Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


France 24 : Entretien avec Abdellatif Laâbi, prix Goncourt de la poésie et Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française

Publié par medisma sur 16 Octobre 2013, 18:29pm

L'ENTRETIEN :

Avec Abdellatif Laâbi, auteur d' "Un autre Maroc"

 

 

 

« Le Maroc n'a pas connu les grands bouleversements politiques du printemps arabe qui ont entraîné la chute des régimes en place en Tunisie, en Libye et en Égypte. Néanmoins, le système monarchique est de plus en plus mis en cause pas la société civile marocaine, lasse des archaïsmes du mode de gouvernance actuel et de l'incapacité de Rabat à réduire l'important taux de chômage des jeunes diplômés.
L'écrivain Abdellatif Laâbi, dans son dernier essai "Un autre Maroc", fait le constat de l'échec du système politique marocain et offre des pistes de réflexion sur les réformes à entreprendre. Gauthier Rybinski le reçoit. »

 


Source : http://www.france24.com/fr/taxonomy/emission/16276

Date de publication 15/10/2013 / Durée 11:32

 

 

 

Biographie succincte

 

Abdellatif Laâbi, né à Fès au Maroc  en 1942, est un traducteur, écrivain et poète marocain. Il a fondé en 1966 la revue Souffles qui jouera un rôle considérable dans le renouvellement culturel au Maghreb. Son combat lui vaut d'être emprisonné de 1972 à 1980. Grâce à une campagne internationale en sa faveur, lui et quelques-uns de ses compagnons de détention sont libérés. Cinq ans plus tard en 1985, il quitte le Maroc pour la France et développe une œuvre qui touche tous les genres littéraires (roman, poésie, théâtre, essai, livres pour enfants).

Le 30 novembre 2007, il a reçu les insignes de Docteur honoris causa de l'Université Rennes 2 Haute Bretagne. En 2008, il reçoit le prix Robert Ganzo de poésie. En 2009, il reçoit le prix Goncourt de la poésie et en 2011, il reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française.

Écrivain de langue française, son écriture recèle une grande humanité toujours soucieuse du combat à mener pour plus de justice et plus de liberté. « La poésie n'est pas prête à rendre les armes. »  Passeur de poésie, il œuvre sans relâche dans ses rencontres comme dans son travail d'écrivain pour un véritable dialogue, un réel partage, afin qu'existe la paix entre les différentes cultures. Son œuvre est traduite en de nombreuses langues.

Il a écrit : « La poésie est tout ce qui reste à l'homme pour proclamer sa dignité, ne pas sombrer dans le nombre, pour que son souffle reste à jamais imprimé et attesté dans le cri.»

 

 

Abdellatif Laâbi, pour son livre « Un autre Maroc » :

 

Dans cet essai, Abdellatif Laâbi convie ses concitoyens à réfléchir sur la situation du Maroc aujourd’hui, qu’il considère être dans une impasse. Mais, derrière un constat pessimiste, l’auteur dessine les contours d’un avenir plus optimiste, dans lequel les femmes et les jeunes auront, à coup sûr, un rôle prépondérant. «Un autre Maroc» est publié aux éditions de la Différence.

France 24 : Entretien avec Abdellatif Laâbi, prix Goncourt de la poésie et Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents