Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Le Siècle ou les détenteurs du pouvoir en France

Publié par medisma sur 30 Octobre 2013, 22:13pm

Le Siècle : réseau d'influence au cœur de la république

 

 

Dix fois par an, le dernier mercredi du mois, le vrai pouvoir se réunit dans le luxueux cadre des salons de l'Automobile Club, place de la Concorde, à Paris. Les détenteurs du pouvoir économique, politique, médiatique ou administratif y participent à un cocktail et à un dîner où se nouent les contacts et se prennent les rendez-vous.

 

Ainsi, y retrouve-t-on des politiciens de droite et de gauche, les patrons des plus grandes entreprises françaises, des journalistes de premier plan dans les médias qui "font l'opinion", et quelques universitaires. Le Siècle compte un peu plus de 500 membres choisis par cooptation, auquels s'ajoutent 200 invités renouvelés chaque année.

Une fois par mois, les membres du Siècle se réunissent au très sélect Automobile Club de France, place de la Concorde. De 20h à 21h, un apéritif permet de choisir librement ses interlocuteurs. A 21h vient l'heure du dîner. Les convives sont placés par groupes de 7 ou 8 autour d'un chef de table qui veille à organiser le débat et à éviter les apartés. Le repas se termine à 22h45. Ceux qui le souhaitent peuvent prolonger la soirée au bar.

Chaque année, quelques centaines de personnes viennent manifester sous leurs fenètres contre l'oligarchie.

A noter aussi que presque tous les Inspecteurs généraux des finances en activité sont membres du Siècle.

Sur Canal Plus, les "Guignols de l'info" ont fait allusion au Siècle, avec une séquence où une organisation nommée "Le Spectre" gouverne secrètement la France. Dans une mise en scène à la manière de James Bond - "Octopussy" ou de la série TV "Le Prisonnier", on y voit des personnalités médiatiques et politiques obéir servilement aux ordres du "n°1" de l'organisation, incarné par la marionnette d'Ernest Antoine Seillière.

 

Ci-après en vidéo, une présentation du Siècle et de ses membres inspirée en partie par cet article, avec également le squetche des Guignols sur "le Spectre" (une allusion directe au Siècle), et une interview sur Radio Ici et Maintenant que certains reconnaitront...

 

Ce vrai pouvoir, fondé dans l'après-guerre par Georges Bérard-Quelin, forme un puissant réseau des personnalités les plus influentes de France, qui se recrutent par cooptation. Et il y a toutes les chances pour que vous n'en ayez jamais entendu parler…

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Dîner du Siècle (ou presque !) – Emmanuel Ratier

- Source: Agoravox.tv

Emmanuel Ratier, spécialiste du Dîner du Siècle,  revient en détail sur le fonctionnement de ce club. Durant un entretien d’une heure, il a fourni les réponses aux questions que nombre de citoyens peuvent se poser à propos de ce club.

Ce témoignage inédit est probablement le plus complet que l’on puisse trouver sur le sujet ! Bonne écoute :

 

Reportage du Dîner du Siècle par le Cercle des Volontaires :

Partie 1/ 2

Partie 2/2

Le Siècle ou les détenteurs du pouvoir en France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents