Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Le sommeil, nettoyeur de cerveau

Publié par medisma sur 18 Octobre 2013, 22:07pm

Etude dans la revue Science

Dormir permet de nettoyer les déchets accumulés dans le cerveau pendant l'éveil

 

C’est pendant qu’on dort que le cerveau se purifie de ses toxines. Une étude menée aux Etats-Unis montre qu’un système s’active au moment où le reste du corps est en veille.

Aussi, l'expression “sommeil réparateur” devrait-elle être remplacée par “sommeil nettoyeur” ? Il semblerait, d'après les conclusions d'une étude réalisée par des chercheurs américains de l'université de Rochester (New York) et publiée dans la revue américaine Science que dormir permettrait au cerveau de se nettoyer des déchets accumulés pendant l'éveil.

 

Effectivement, les déchets accumulés pendant la journée serait éliminés par le système "glymphatique" qui nettoie les toxines. Les scientifiques ont aussi prouvé que  l'espace intercellulaire augmenterait de 60% pendant le sommeil, ce qui permettrait une évacuation des déchets plus efficace.

«Cette recherche a permis de voir que le cerveau a deux états de fonctionnement distincts. Il est soit éveillé et alerte, soit dormant et en mode nettoyage. Comme il ne dispose que de ressources énergétiques limitées, il est contraint d'alterner entre l'un et l'autre» a déclaré le principal auteur des travaux, le docteur Maiken Nedergaard.

Une grande découverte puisque l'accumulation de ces toxines peut provoquer le développement de quasiment toutes les pathologies neurodégénératives. Ces résultats pourraient donc aider à comprendre et à développer des traitements pour ces maladies, notamment Alzheimer.

Le sommeil, nettoyeur de cerveau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents