Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Une "épidémie de suicides" en France

Publié par medisma sur 15 Octobre 2013, 20:31pm

Les agriculteurs français, victimes d’une "épidémie de suicides"

 

 

Une nouvelle étude, récemment publiée par l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS), indique que près de 500 agriculteurs français se sont suicidés entre 2007 et 2009, ce qui signifie qu’un suicide survient quasiment un jour sur deux.

En conséquence, le taux de suicide des agriculteurs est supérieur de plus de 20% à celui de la population générale. Or, le nombre de suicides en France est déjà bien plus élevé que dans le reste de l’Europe, déplore The Local.

On se suicide deux fois plus en France qu’on ne le fait en Espagne ou au Royaume-Uni, par exemple. En ce qui concerne les agriculteurs français, le suicide est la troisième cause de décès, derrière le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Le problème du suicide dans le secteur français de l’agriculture est probablement lié aux nombreuses difficultés que rencontre ce secteur, et notamment à la hausse des prix des engrais et de l’aliment pour les animaux, et ce sont surtout les éleveurs qui se suicident.

Ils seraient les plus touchés par la crise, car ils sont pris en étau entre la hausse de leurs coûts de production et leur incapacité de les répercuter sur les détaillants.

La semaine dernière, le président français François Hollande a indiqué qu’un milliard d’euros de subventions de l’UE seraient attribués aux éleveurs en difficultés, plutôt qu’aux producteurs céréaliers, qui souffrent moins des conditions économiques actuelles.

La France, premier producteur européen de produits agricoles, est également le pays qui reçoit le plus de subventions européennes. L’INVS indique qu’il va mener une autre étude pour savoir si le problème du suicide dans le monde agricole s’est maintenu entre 2010 et 2011, ou s’il a pris encore plus d’ampleur.

Source : express.be

 

Une "épidémie de suicides" en France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents