Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Le Président de plus en plus mal aimé

Publié par medisma sur 15 Novembre 2013, 23:49pm

La Hollandie : Les Français n'en veulent vraiment plus

Le Président de plus en plus mal aimé

 

I- Une chute de popularité à 15% (sondage)

Une fronde sociale et fiscale : le cri d'alarme des préfets

François Hollande, confronté à une colère sociale montante ne compte plus que 15% d'opinions favorables selon un récent sondage.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 0,1% au troisième trimestre 2013 après son rebond de 0,5% au deuxième, un repli lié notamment à une baisse des exportations, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Grogne sociale

Ces chiffres placent François Hollande, qui avait dit le 14 juillet que «la reprise est là», en porte-faux à un moment particulièrement délicat.

Hué lors des cérémonies du 11-Novembre, confronté à une grogne sociale de plus en plus vive, pressé de remanier son gouvernement, il vient de subir une nouvelle baisse de popularité, de 6 points, dans un sondage Yougov publié jeudi, ce qui le réduit à seulement 15% d'opinions favorables.

Déterminé

Les préfets (représentants de l'Etat sur tout le territoire) eux-mêmes ont récemment mis en garde l'exécutif contre «une société en proie à la crispation, à l'exaspération et à la colère», selon une note datant du 25 octobre et publiée jeudi par le quotidien Le Figaro. Ils se disent inquiets de voir que le mécontentement s'exprime «de façon éruptive» «et non au sein de mouvements sociaux structurés».

Les préfets alertent les pouvoirs publics sur l'état de colère et d'exaspération de la société française, dans une synthèse dont le quotidien Le Figaro publie ce jeudi des extraits. Selon le journal, ce texte de quatre pages, daté du 25 octobre, décrit une population pour laquelle «la fiscalité est devenue le principal moteur de la contestation de l'action gouvernementale».
La critique du
gouvernement serait devenue un élément fédérateur de mécontentements et de revendications de plus en plus exprimés hors du cadre syndical, révèlent les fonctionnaires selon qui «la situation sociale laisse peu de place à l'optimisme». Ce document confidentiel est réalisé tous les mois par le secrétariat général du ministère de l'Intérieur et adressé aux plus hautes autorités de l'État, jusqu'à l'Élysée. Il compile les observations des préfets dans chacun des 101 départements français.

Ce texte de quatre pages, daté du 25 octobre, décrit une population pour laquelle «la fiscalité est devenue le principal moteur de la contestation de l'action gouvernementale».
La critique du
gouvernement serait devenue un élément fédérateur de mécontentements et de revendications de plus en plus exprimés hors du cadre syndical, révèlent les fonctionnaires selon qui «la situation sociale laisse peu de place à l'optimisme». Ce document confidentiel est réalisé tous les mois par le secrétariat général du ministère de l'Intérieur et adressé aux plus hautes autorités de l'État, jusqu'à l'Élysée. Il compile les observations des préfets dans chacun des 101 départements français.

En dépit de cet état de chose, François Hollande a assuré mardi qu'il restait déterminé à poursuivre sa politique malgré toutes ces difficultés.

Pourtant, les Français veulent que ça change. 91% d’entre eux, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD, estiment que François Hollande ne pourra pas se contenter de ne rien faire jusqu’aux scrutins du printemps prochain. Mais quand on leur demande ce que le Président doit changer, ils répondent d’abord sa politique (43%) et ensuite sa gouvernance (30%). Si la demande de changement de politique est plutôt classique quand un pouvoir traverse une crise, la pression des Français sur la méthode de gouvernement est plus inédite. Cela souligne en creux l’incapacité de François Hollande à rassurer les Français sur ses aptitudes à présider, à gouverner.

Plus surprenant, les Français ne semblent pas convaincus par la pertinence d’un (petit ou grand) remaniement de l’équipe gouvernementale dirigée par Jean-Marc Ayrault. Seuls 18% placent cette option comme prioritaire.

François Hollande violemment conspué durant les commémorations du 11 novembre :

Ecotaxe : l'ultimatum des «bonnets rouges» au gouvernement

Emploi en Bretagne : des milliers de manifestants à Quimper

. Portiques écotaxe détruits

 

II- Monsieur le président, écoutez les Français

 Exclusivité Le Parisien :  Le rejet des rythmes scolaires, la fronde contre l’écotaxe, le ras-le-bol fiscal généralisé... «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France» donne ce jeudi la parole à quinze citoyens en colère qui interpellent François Hollande. Découvrez chacune de leur lettre ouverte au président de la République.

 

Monsieur le président, quinze Français vous écrivent une lettre. Quinze citoyens qui expriment leur ras-le-bol, leur colère, leurs frustrations, leur déception… mais aussi leurs attentes, et surtout leur espoir d’être vraiment entendus. Ces Français, à qui notre journal donne la parole aujourd’hui, sont à l’image d’une très large part de leurs compatriotes, d’un pays englué dans la crise économique… et désormais au bord de la crise de nerfs.

Pour preuve, le choc du désastreux 11 Novembre, avec un François Hollande conspué alors même qu’il rendait l’hommage de la nation, en principe rassemblée, aux morts pour la France. C’est que l’exaspération fuse de toutes parts : chaque revendication, chaque contestation ajoute au psychodrame. Le rejet des rythmes scolaires, la fronde contre l’écotaxe, le ras-le-bol fiscal, tout fait étincelle et finit par exploser comme en Bretagne, où une manifestation est prévue le 23 novembre à l’appel de sept syndicats.

Bref, voilà François Hollande, élu il y a un an et demi pour apaiser, aujourd’hui confronté à une crise politique d’autant plus grave qu’elle se déroule sur fond de violence et de retour du racisme. Dans un pays aussi centralisé que le nôtre, où l’Etat occupe une place prépondérante dans la vie économique et sociale et se mêle souvent — en tout cas plus que chez nos voisins — de la vie tout court, rien d’étonnant à ce que ces colères tous azimuts, pas toujours rationnelles, convergent vers l’Elysée.

Mais là réside justement une part du problème : la mondialisation réduit comme peau de chagrin la marge d’action de l’exécutif. Et ses réponses aux attentes des citoyens sont forcément décevantes. Or, les quinze Français qui adressent ici leurs doléances au chef de l’Etat ne sauraient se contenter de demi-réponses. En matière d’emploi, de pouvoir d’achat, de sécurité, parfois simplement de considération, ils attendent des mesures. Sinon, le climat électrique risque de tourner à la révolte. Au président de répondre s’il le veut, et d’agir s’il le peut.

 

III- JOVANOVIC : LA FRANCE AU BORD DE L'INSURRECTION !

« J'en avais parlé lors de la dernière revue de presse, mais je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite. Le fait que Hollande ait été massivement sifflé par la foule sur les Champs aurait pu être (comme les Merdias, en particulier France2, l'expliquent) un coup unique. Hélas non, même dans la petite ville d'Oyonnax, le président a été conspué et hué!

DU JAMAIS VU UN 11 NOVEMBRE, DE TOUTE L'HISTOIRE DE LA REPUBLIQUE.

Pire, Manuel Valls a transformé sa police en police politique au point d'effectuer des arrestations sans raisons de passants sous le prétexte qu'ils portaient des bonnets rouges. Quand la paranoïa s'est emparé du ministre de l'Intérieur, conscient d'avoir perdu le contrôle. "Hollande démission" est le chant qui revient le plus dans ces manifestations, résultat d'une politique proche d'une dictature. Le Mariage pour tous, la hausse massive des impôts, le matraquage fiscal des personnes âgées, la taxation des assurances-vie, des PEA, des PEL, les hausses massives des TVA dans tous les secteurs, le tout couronné (c'est le cas de le dire) par des portiques fous taxant les pme comme une pluie acide tombant chaque jour. Trop c'est trop. Les Français ne le supportent plus, tant et si bien que Malik Boutih, pourtant PS (!!!) a appelé "au départ du Premier Ministre". Du jamais vu, là aussi, lire ici.

Et pendant que Manuel Valls a soi disant 70% d'avis favorables par des sondages bidons, manipulés pour affaiblir Hollande encore plus, le même ministre pseudo "populaire" continue à supprimer les brigades de gendarmerie un peu partout en France, laissant place nette à des équipes entières de malfaiteurs venant de toute l'Europe.

Une folie.

Les Français se font dépouiller par les cambrioleurs d'un côté, par les banques etrangères via les Bons du Trésor de l'autre, et par le Parti Socialiste qui leur prend le peu qui leur reste pour obéir au dictat de Bercy, aux ordres de l'Union Européenne.

Ceci ne peut pas durer sans se terminer dans une révolte massive qui n'aura qu'une seule conséquence, l'immobilisation du pays, et qui déclenchera à son tour des réactions similaires dans les autres pays de l'Union Européenne, je pense à l'Espagne et à l'Italie en particulier.

PS: Mr Bressanini nous apprend par exemple que "la gendarmerie Le Creusot devrait fermée pour un rapprochement avec la brigade de Montchanin (je vis très proche des ces villes... celle de Montceau-les-Mines a déjà été fermée pour un rapprochement avec Montchanin".

PS2: Une policière de Marseille a été rouée de coups dans le XVe arrondissement par un groupe de 8 personnes. Allez Manuel, vérifie la porte opposée et rends compte à Hollande de ce qui se passe vraiment dans le pays. Lire ici Le Parisien pour le croire.

PS3: La patinoire de Mulhouse s'est transformée en Beyrouth grâce à la racaille que le DNA appelle poliment "troublions". Mais oui... "les débordements avaient éclaté dans le hall de la patinoire, mais surtout à l'extérieur ... quelques trublions ont profité de la foule pour caillasser les fonctionnaires et les véhicules. sur place pas moins de 70 policiers (roulement, canine) qui ont, pour éviter tout dérapage, fait évacuer les jeunes du parvis de la patinoire et les ont guidés vers les arrêts tram tout proches. Une opération qui a nécessité l'envoi de renforts supplémentaires comme ceux des gendarmes du PSIG de Mulhouse. Des trams ont été caillassés des vitres ont été détruites". Lire ici DNA.

PS4: Une autombiliste, victime d'un car-jacking à 3h du matin au Blanc-Mesnil a été trainée sur 100 mètres par son agresseur, lire ici. Vive le 93.

PS5: Victime d'un cambriolage, une gérante de camping vers Annecy a été abattue par les malfaiteurs, lire ici FR3, merci aux lecteurs.

PS6: Mr Billon nous dit "braquage de boulangerie, dimanche dernier à 21h45 alors qu'elle est totalement perdue dans la campagne de la Haute-Garonne". Voici le lien de la Dépêche.

PS7: Mr Vajou, lui, nous informe que "deux employés de boulangerie à Meilhan ont été jetés au sol et roués de coups par des agresseurs qui ont ensuite mis le feu au magasin voisin", lire ici Sud-Ouest.

PS8: Mr Ponska nous dit qu'une boulangerie a été braquée deux fois de suite, lire Le Parisien, ensuite braquage à la hache à Nogent-le-Rotrou dans une bijouterie, et Philip nous apprend que "Un médiateur des transports en commun de Seine-Maritime a reçu une flèche en plein thorax de la part d'un tireur embusqué, toujours recherché", lire RTL pour le croire. C'est Mad-Max!

PS9: Le Cpt Anderson a vu que "La gérante d'un salon de coiffure a été aspergée de gaz lacrymogène par deux agresseurs qui ont raflé 50 euros dans la caisse. Le plus âgé a 15 ans, son complice n'en a que 12, et même s'il nie les faits, il a participé activement à l'agression", lire Le Progrès

PS10: LES MERDIAS VOUS DISENT QUE MANUEL VALLS A 70% D'AVIS POSITIFS DES FRANCAIS. C'est une preuve de la manipulation de certains sondages. BFM VOUS EXPLIQUE QUE LE SEUL RECOURS DU PAYS EST VALLS! Ben voyons. Vu la liste des braquages, cambriolages, etc., il est super efficace. On nous prend vraiment pour des c***.

PS11: Cerise sur les CRS: "Basée à Toulouse, la compagnie de CRS de Gradignan a été victime de voleurs qui sont repartis avec un coffre contenant de l'argent liquide" lire ici France Bleu, merci à Aetos. »

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com

 

IV-La démocratie en Hollandie :

Le fondateur du site "Hollande-demission.fr" arrêté

Le Parquet, ne sachant pas réellement quel chef d’accusation retenir pour le fondateur du site « Hollande-démission.fr », a fini par trancher : « publicité dans Paris ».

Après 4 heures de recherches entre divers motifs fictifs, hier le parquet a décidé de retenir après coup. "Publicité dans Paris"

Quand exprimer ses opinions devient un délit. David, le fondateur du site "Hollande-demission.fr" en a fait la triste expérience mercredi 13 novembre. Pour avoir conduit une voiture où brillait le slogan « Hollande-demission.fr », ce dernier a été arrêté porte de Passy vers 16 heures par 4 motards. Motif invoqué : "outrage au Président".

Ce mini-évènement a ensuite pris des proportions démesurées : la police a saisi la voiture, qui a été ensuite enlevée par des véhicules de fourrière. Près de trente policiers ont été diligentés sur place. La circulation s’en est retrouvée totalement bloquée.

Sur son compte twitter, David choisit le ton de l’humour pour mieux dénoncer l’absurdité de la situation :

Une escorte pour aller au commissariat du 13eme. Ma jolie voiture est saisie. #valls jaloux de ma caisse ? #HollandeDemission

— Hollande-Démission ! (@David_vanH) November 13, 2013

Il est actuellement entendu par la police.

Le gouvernement cherche quelle loi justifie mon arrestation. Ça fait deux heures que ça cogite dur. #Democratie ?

— Hollande-Démission ! (@David_vanH) November 13, 2013

David a pu quitter le commissariat mercredi 13 novembre en fin de journée.

Sur son site, David lance une pétition pour réclamer la démission du chef de l’Etat.

 

V- Un François Hollande parodié chante les taxes

 Un chanteur inspiré par le mouvement de grogne des patrons de PME en France fait le buzz sur le net et les réseaux sociaux avec une chanson parodiée où François Hollande chante les louanges des taxes.

Tout a débuté lors de la grogne des patrons de petites et moyennes entreprises fin 2012. Le mouvement, autobaptisé des pigeons, avait suscité la vocation d'un chanteur, rapidement nommé The Singing Pigeon. Depuis lors, cet artiste, à la fois engagé et pamphlétaire, reprend les grands classiques de la chanson française en les détournant sur sa chaîne Youtube.

Le premier buzz, voici quelques mois, se basait sur «Le déserteur», de Boris Vian. Pendant près de quatre minutes, l'interprète se mettait dans la peau d'un entrepreneur et critiquait la pression fiscale imposée en France et renforcée depuis l'arrive au pouvoir de François Hollande.

Parodie de Charles Trenet, «Je chante»

Mais c'est la dernière parodie qui circule désormais via les réseaux sociaux (dont la page Facebook du Singing Pigeon). Dans ce clip animé, une caricature de François Hollande reprend le tube de Charles Trenet «Je chante», canotier sur la tête et juché sur une bicyclette. Mais dans sa bouche, le leitmotiv devient «Je taxe». Et de lister au fil des strophes les taxes et impôts dont les Français, ménages et entreprises, doivent désormais s'acquitter.

Alors que la Bretagne s'enflamme au gré de la révolte des «Bonnets rouges» contre le projet d'écotaxe, le clip fait voyager le président socialiste de paysages bucoliques vers des banlieues résidentielles puis des quartiers d'affaires où les explosions, les suicides et les incendies se succèdent.

 

Le premier clip de la chanson précédente, mettant en scène un pigeon listant ses soucis, avait suscité le débat sur la toile et les réseaux sociaux.

 

Symptomatique des périodes de contestation, la parodie a souvent été utilisée par des humoristes davantage marqués à gauche alors que les principaux leviers du pouvoir français étaient détenus par la droite. Ce retour de la caricature de droite renvoie vers les détournements des années 1980, quand Thierry Le Luron parodiait un autre grand titre de la chanson française, «L'important c'est la rose», qui devenait sous sa plume «L'emmerdant c'est la rose».

(Tdg)

Le Président de plus en plus mal aimé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents