Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


OCDE : Panorama des pensions de retraite 2013

Publié par medisma sur 27 Novembre 2013, 20:30pm

Panorama des pensions de retraite 2013

Cette édition de Panorama des pensions examine l’effet redistributif des récentes réformes des pensions et montre comment le logement, le patrimoine financier et l’accès à des services publics peuvent affecter les niveaux de vie durant la vieillesse. Ce Panorama présente également toute une batterie d’indicateurs des politiques publiques en matière de pensions, couvrant la conception des systèmes de pension ; les droits futurs à pension des hommes et des femmes à différents niveaux de revenu ; le financement des systèmes de retraite ; le contexte démographique et économique dans lequel s’insèrent les systèmes de retraite ; les systèmes de pension privés et les fonds de réserve des régimes publics. La publication intègre aussi une description synthétique des systèmes de pension de tous les pays de l’OCDE et pays du G20.

 

Etude OCDE

L'étude Panorama des pensions 2013 livre ainsi une série d'indicateurs démographiques et socio-économiques intéressants et offre un outil permettant de comparer les 33 autres pays de l'organisation à la Suisse.

( voir au terme de cet article)

Cas de la France :

Des progrès importants ont été enregistrés dans l’emploi des seniors entre 2007 et 2012, mais les taux restent encore faibles en comparaison internationale.

 

Le taux de pauvreté des personnes âgées en France est parmi les plus faibles de l’OCDE.

Le taux d’emploi des seniors est passé de 55 % à 67 % pour les 55-59 ans, ce qui place la France au-dessus de la moyenne OCDE. Malgré leur progression de 16 % à 22 % entre 2007 à 2012, les taux d’emploi pour les 60-64 ans sont encore très bas par rapport à la moyenne OCDE située autour de 44 % en 2012. L’augmentation de l’âge légal de la retraite contribuera à l’amélioration de la situation dans le futur. Aujourd’hui, l’âge effectif de sortie du marché du travail est encore parmi les plus faibles parmi les pays de l’OCDE. En 2012, il est estimé à 59.7 ans pour les hommes et à 60.0 ans pour les femmes, par rapport à 64.2 ans et 63.3 ans en moyenne dans les pays de l’OCDE.

L’allongement de la vie active pourra contribuer à la soutenabilité sociale et financière du système de retraite français. Les dépenses pour les prestations de vieillesse représentent 14 % du PIB en France qui se situe en haut de l’échelle juste devant l’Italie et après l’Allemagne. Malgré un taux de natalité plus élevé que dans la majorité des pays de l’OCDE, le contexte démographique est favorable à une progression soutenue de telles dépenses à court et moyen terme. L’augmentation de l’espérance de vie et l’arrivée à la retraite des générations des baby-boomers en conjonction avec la baisse du nombre d’actifs cotisants par retraité exerceront une pression croissante sur les finances du système dans le futur.

Sur la base des données publiées par le Conseil d’orientation des retraites (COR), la réforme des retraites en cours d’examen pourra combler environ un tiers du déficit estimé pour l’ensemble du système de retraite à l’horizon 2020 et ne suffira donc pas à en assurer l’équilibre. Un élément clé dans ce contexte est le travail : la solidarité entre générations et la pérennité financière du système de retraite y sont étroitement liées.

Taux de pauvreté parmi les plus de 65 ans, fin des années 2000

Le faible taux de pauvreté parmi les personnes de plus de 65 ans en France est un des grands succès de la politique sociale. Il se situe autour de 5.4 % par rapport à 12.8 % en moyenne dans l’OCDE. De façon générale, les réformes des retraites implémentées au cours du temps ont protégé les bas salaires. Toutefois les taux de remplacement nets (et bruts) pour les faibles revenus sont en dessous de la moyenne OCDE, tandis qu’ils se situent au-dessus de celle-ci pour les salaires moyens : 76 % par rapport à 82 % en moyenne pour les bas salaires et 71 % par rapport à 66 % en moyenne pour les salaires moyens.

Les personnes âgées reçoivent la majorité de leur revenu des transferts publics, mais ce pourcentage reste en dessous de la moyenne OCDE : 73 % par rapport à 86 % en moyenne. Mais d’autres ressources contribuent au niveau de vie des personnes âgées, comme par exemple les logements, la richesse financière et les services publics : 76% des personnes âgées de 65 ans et plus sont propriétaires de leur logement et, parmi celles-ci, une grande partie détient d’autres actifs financiers comme les assurances-vie.

Les services publics jouent aussi un rôle important pour les personnes âgées en France. Si on prend en compte leur valeur, le revenu disponible des personnes âgées augmente d’environ 40%.

Anna C. D’Addio, experte sur les retraites à l’OCDE, souligne qu’il faut faire « attention à ne pas focaliser le débat sur le recul de l’âge légal de la retraite ». « Ce qui importe réellement, c’est le recul de l’âge effectif de sortie du marché du travail à travers la limitation des dispositifs permettant d’en sortir anticipativement et l’adoption d’une approche plus globale au problème du vieillissement de la population. L’équité et la lisibilité du système sont d’autres thèmes à considérer », précise-t-elle.

Points essentiels par pays (en français pour la France uniquement): (en cours)

Pour plus de détails, cliquer sur le pays choisi :

 France

 Allemagne   Australie   Autriche   Belgique   Canada

   Chili  Corée Danemark   Espagne   Estonie

  États-Unis    Finlande    Grèce   Hongrie

   Irlande    Islande   Israël   Italie   Japon 

   Luxembourg   Mexique   Norvège   Nouvelle Zélande

   Pays Bas    Pologne   Portugal   République Slovaque

   République Tchèque   Royaume-Uni  Slovénie  Suède

 Suisse   Turquie    UE 27

OCDE : Panorama des pensions de retraite 2013
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Chers internautes,

Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé.
Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalité (ORRCC) Organisation Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés.
Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui a collaboré avec les agents assermentés de l’ORRCC afin que ses escrocs soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous demandons à toute personne ayant été victime de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de récupérer ce qui leur a été frauduleusement soutiré

Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcccontact@yahoo.com

Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents