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'Les Experts' : L’avenir de la zone euro, les orientations économiques de la France, la croissance et le "crowdfunding"

Publié par medisma sur 21 Février 2014, 22:06pm

Olivier Berruyer, Jacques Sapir  et Stéphane Van Huffel sur l’avenir de la zone euro, les orientations économiques de la France, la croissance et  le "crowdfunding"
 

 

Le 14 février, les chiffres de la croissance économique en France et le "crowdfunding" ou financement participatif (voir explications ci-dessous) ont été les thèmes abordés dans Les Experts par Nicolas Doze et ses invités: Olivier Berruyer, animateur du blog www.les-crises.fr, Jacques Sapir, économiste, directeur d'Etudes à l'EHESS et Stéphane Van Huffel, co-fondateur de Net-investissement.fr ( http://www.net-investissement.fr/), sur BFM Business.

 

Partie 1 :

Partie 2 :

 

 

Le crowdfunding, c’est quoi ?

 

 

 

La finance participative (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plateformes de finance participative a été permise grâce à internet et les réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.

La finance participative comprend différents secteurs tels que le prêt entre particuliers (aussi appelé « P2P lending »), le crowdfunding (collecte de dons), l'investissement en capital (« equity crowdfunding »), ou encore la microfinance en P2P.

Avantages

Le financement participatif est la forme informatique de la pratique du terrain de la plupart des créateurs d'entreprises. Un moyen de se faire entourer, conseiller et soutenir. La levée de fonds est la dernière étape lorsque le dossier est complet.

L'un des atouts remarquable du financement participatif, c'est de permettre des transactions mettant en relation des personnes physiques, ce qui permet une relation financière basée sur d'autres critères que la recherche unique de profit. Ainsi, la finance participative est parfois un bon moyen de favoriser l'entraide, ou bien pour une entreprise, de communiquer tout en levant des fonds1,2.

Certaines plateformes de financement participatif vont plus loin que la simple levée, et constituent un moyen de tester son idée auprès d'une communauté d'internautes. Ainsi le porteur de projet peut tester la faisabilité de son projet et de pré-vendre ses produits ou services auprès d'une communauté qui saura le soutenir.

'Les Experts' : L’avenir de la zone euro, les orientations économiques de la France, la croissance et  le "crowdfunding"
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