Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


La dégringolade de la réputation des universités et des grandes écoles françaises

Publié par medisma sur 10 Mars 2014, 22:53pm

La réputation des universités et des grandes écoles françaises dégringole

 

 

Les universités et les grandes écoles françaises sont de moins en moins connues dans le monde, à en croire le dernier classement du Times Higher Education qui évalue la réputation des établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Les Américaines sont les plus cotées, avec des marques aussi prestigieuses que Harvard, le MIT ou Stanford.

Exit Paris-Sud et Polytechnique. Les deux stars du pôle d'enseignement supérieur du plateau de Saclay ne figurent plus parmi les 100 universités les plus réputées au monde, selon le classement du Times Higher Education. Cette année, la France ne compte plus que deux établissements parmi le gratin mondial : l'université Paris-Sorbonne (71-80ème rang) et Pierre et Marie Curie (reléguée dans le dernier groupe 91ème-100ème). "La complexité du système de recherche français et les récentes réformes de l'enseignement supérieur ont semé la confusion dans la communauté universitaire internationale", justifie Phil Baty, le rédacteur en chef de la revue anglaise, dans un communiqué.

Pour établir ce palmarès, près de 60.000 universitaires ont été interrogés dans 150 pays. Rassurons-nous, ce classement par réputation ne dit rien sur la qualité des enseignements. Il reflète toutefois l'aura de nos universités à l'étranger. L'enseignement supérieur étant devenu très concurrentiel au niveau mondial, la réputation internationale des universités est devenue un élément clé pour attirer des enseignants, des étudiants et des investisseurs, rappelle Times Higher Education.

A tel point que le magazine parle de "marque". Sans surprise, ce sont les universités américaines qui sont les plus connues dans le monde. Dans le trio de tête : Harvard University (qui publie depuis début 2014 une édition française de la Harvard Business Review), le Massachussets Institute of Technology (IT) et Stanford University. Au total, les Etats-Unis raflent 8 places dans le top 10 mondial, et 46 dans le top 100. C'est dire la suprématie de leurs établissements au niveau mondial en terme de réputation.

Heureusement, l'Europe peut compter sur le Royaume-Uni et l'Allemagne pour se maintenir dans une concurrence mondiale de plus en plus féroce. Belle performance pour les Allemands, qui comptent six institutions dans ce palmarès, soit une de plus que l'an passé, avec l'entrée de la RWTH Aachen University. La mieux placée est l'université de Munich Ludwig Maximilian (46ème). Outre-Manche, 10 établissements figurent parmi les 100 meilleurs au monde. Mais le magazine s'inquiète de la suprématie du "triangle d'or" (Londres, Oxford, Cambridge). Les autres établissements britanniques affichent en effet des résultats en constante baisse : l'université du Bristol sort du top 100, après celle de Leeds l'an dernier et de Sheffield en 2012, tandis que celle de Manchester sort du top 50.

Ce classement confirme, enfin, l'ascension des institutions asiatiques.  Parmi les stars montantes : Seoul National University and the Hong-Kong University of Science and Technology. En Chine, l'université de Tsinghua gagne une place au 36ème rang mondial, celle de Peking se hisse au 41ème rang mondial (+4 places). S'ajoutent les établissements de Corée du Sud dont Yonsei Universty ou de Singapour avec la Nanyang Technological University... visiblement aussi connus que notre chère université Pierre-et-Marie Curie !

 

Les 20 meilleures universités au monde en 2014, selon Times Higher Education


1. Harvard University, Etats-Unis
2. Massachusetts Institue of Technology, Etats-Unis
3. Stanford University (+3 places), Etats-Unis
4. University of Cambridge (-1 place), Royaume-Uni
5. University of Oxford (-1 place)
6. University of California, Berkeley (-1 place), Etats-Unis
7. Princeton University, Etats-Unis
8. Yale University (+2 places), Etats-Unis
9. California Institute of Technology (+2 places), Etats-Unis
10. University of California (-2 places), Etats-Unis
11. University of Tokyo (-2 places), Japon
12. Columbia University (+1 place), Etats-Unis
13. Imperial College London (+1 place), Etats-Unis
14. University of Chicago, Etats-Unis
15. University of Michigan (-3 places), Etats-Unis
16. ETH Zürich – Swiss Federal Institute of Technology (+4 places), Suisse
17. Cornell University, Etats-Unis
18. Johns Hopkins University (+1 place), Etats-Unis
19. Kyoto University (+4 places), Japon
20. University of Toronto (-4 places), Canada

 

Pour consulter le classement dans son intégralité : Times Higher Education 2014

 

Source : Capital.fr

La dégringolade de la réputation des universités et des grandes écoles françaises
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents