Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


La NSA détient plus de 300 rapports sur Angela Merkel

Publié par medisma sur 30 Mars 2014, 18:56pm

Espionnage

La NSA détient plus de 300 rapports sur Angela Merkel

 

L'agence de renseignement américaine NSA a rassemblé plus de 300 rapports sur la chancelière allemande, affirme Der Spiegel en citant des informations transmises par l'ex-consultant Edward Snowden.

 

La chancelière allemande Angela Merkel a été espionné par la NSA à grande échelle.
Image: AFP

 

Le nom de la chancelière figurait parmi ceux de 122 chefs d'Etat et de gouvernement sur lesquels la NSA collectait des informations en mai 2009, écrit le site internet du magazine allemand.

 

L'agence américaine «a réalisé plus de 300 rapports sur Angela Merkel», selon les documents consultés par Der Spiegel et où figurent également les noms des présidents du Pérou, de la Somalie ou encore de la Biélorussie.

Ces fichiers étaient stockés sur une base de données de la NSA qui «pourrait être un élément de preuve important» aux yeux de la justice allemande, laquelle «veut décider dans les jours à venir si elle ouvre une information judiciaire portant sur des soupçons d'espionnage», relate le magazine.

 

A grande échelle

La NSA est au coeur d'un vaste scandale depuis l'été 2013 et les révélations de son ancien collaborateur Edward Snowden, qui ont mis en lumière des pratiques d'espionnage à grande échelle, notamment de dirigeants étrangers dont la chancelière allemande. Des documents rendus publics par M. Snowden en octobre ont montré que la NSA avait écouté le téléphone portable d'Angela Merkel pendant plusieurs années.

Ces révélations ont suscité un tollé en Allemagne, où le respect de la vie privée est un sujet extrêmement sensible, et ont profondément affecté la relation entre les deux pays, traditionnellement très forte.

 

 

Concrètement, toutes les informations qui transitent par Google, Facebook, Microsoft, Yahoo!, YouTube, Apple, Skype peuvent être facilement interceptées et transmises à la NSA si l'agence en fait la demande.
Dans l'arsenal de la NSA, le maliciel «Turbine» est capable d'enregistrer des conversations par le micro de l'ordinateur infecté ou d'utiliser sa webcam pour espionner les environs. Turbine se propage via Facebook ou par des courriers piégés. Plus d'un million de machines seraient sous surveillance par ce moyen. (14 mars 2014)
 

 

Alors que Prism siphonne ses données chez les géants du Net, XKeyscore collecte et suit en temps réel presque tout ce qu'un utilisateur fait sur le Net.

La NSA espionne aussi les réseaux téléphoniques. Notamment depuis Genève, où la mission américaine à l'ONU abriterait une importante station d'écoute de la CIA et de la NSA, selon le journal allemand Der Spiegel du 29 octobre. Plusieurs services secrets européens, notamment français et espagnols collaborent activement au programme, fournissant des millions de communications interceptées aux agents américains.
 

Source : tdg.ch
 

La NSA détient plus de 300 rapports sur Angela Merkel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents