Le zapping du Week-end : Valls, la compilation ERTV, les infos dont on parle peu, la situation en Crimée, la plateforme Bras d’honneur, la corruption et le point sur le Boeing malaisien disparu.
I- Manuel Valls : "De monsieur-je-me-mêle-de-tout à monsieur-je-ne-sers-à-rien !"
II- Compilation ERTV
1ère quinzaine de mars 2014
Parce qu’une compilation d’extraits vidéos peut servir à autre chose que promouvoir l’idéologie dominante, tourner les grands enjeux en dérision ou mépriser le peuple, ERTV vous propose son zapping ! Bon visionnage !
III- Les infos dont on parle peu n°56
Note: la révolution Orange c’est en 2004 et non 1991.
IV- Jacques Sapir sur la situation en Crimée
V- Présentation de la plateforrme Bras d’honneur
Mathias Cardet et Stéphane Perone présentent la plateforme culturelle Bras d’honneur :
lancement de la plateforme et du site brasdhonneur.fr mi-avril !
VI- Le Dessous des Cartes : LA CORRUPTION
Voici un planisphère, montrant les 177 pays et territoires dans lesquels Transparency International a pu, en 2013, évaluer l'indice de perception de la corruption. Pour cette ONG, la corruption se définie comme « l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel ». Et cet indice reflète la perception que les acteurs de la vie économique ont de la corruption affectant les partis politiques, le système judiciaire ou encore les services publics.
Un pilote de l'armée de l'air vietnamienne recherche le Boeing de Malaysia Airlines, qui s'est volatilisé il y a près d'une semaine, au sud du Vietnam le 14 mars 2014. | AFP/Hoang Dinh Nam
Alors que la Malaisie a indiqué samedi que les systèmes de communication du vol MH370, disparu il y une semaine avec 239 personnes à bord, avaient été désactivés et que son changement de cap était le fait d'une action délibérée, plusieurs scénarios possibles sont échafaudés par des experts du transport aérien.
Attaque terroriste?
Les annonces de la Malaisie relancent l'hypothèse d'une action terroriste, envisagée peu après la disparition de l'avion lorsqu'on avait appris que deux Iraniens étaient à bord avec des passeports volés. Les autorités estiment que ces deux hommes étaient en fait des clandestins, en route vers l'Europe via Pékin.
L'avis d'experts
> La quantité d'informations et d'expertise requises pour la conduite d'un avion pendant plusieurs heures, en évitant d'être détecté, signalerait un niveau de préparation sans précédent, selon Gerry Soejatman, analyste indépendant à Jakarta. Si tout cela est vraiment délibéré, alors on est peut-être face à quelque chose qui va au-delà de la préparation des attentats du 11-Septembre», estime-t-il. L'une des zones qu'a pu survoler l'avion est truffée de radars, qui peuvent toutefois être évités si l'on vole très bas.
> Adam Dolnik, professeur à l'université de Wollongong en Australie, doute lui de la piste terroriste. «Pour quelque chose d'aussi énorme, il y aurait forcément eu une revendication», estime-t-il.
Pilote impliqué?
La Malaisie a indiqué que les systèmes de communication avaient été désactivés, avant que l'avion ne continue à voler pendant sept heures. Qu'ils l'aient été par le pilote, intentionnellement ou sous le coup d'un énorme stress, est possible.
L'avis d'un expert
«Le désactivage des systèmes et le changement de cap peuvent être l'œuvre d'un des deux pilotes, voire des deux», avance Paul Yap, expert en aviation à l'école Temasek Polytechnic de Singapour. «Les pilotes peuvent aussi avoir été obligés de changer de trajectoire et de couper les transpondeurs, sous la menace de terroristes», ajoute-t-il.
Suicide du pilote?
Les accidents aériens mortels causés par un suicide du pilote sont rares: moins de 0,5% des accidents selon l'agence américaine de l'aviation civile. En 1997, un Boeing 737 de la compagnie SilkAir assurant la liaison Jakarta-Singapour avait plongé dans une rivière, tuant les 104 passagers à bord. Les enquêteurs américains avaient conclu au suicide du commandant.
L'avis d'un expert
Un suicide «est possible et si c'était le cas, il n'y aurait pas beaucoup de débris parce que l'avion serait descendu en maintenant une intégrité structurelle», a noté Terence Fan, expert à la Singapore Management University. Aucun indice allant dans les sens d'une instabilité psychologique du pilote ou du copilote n'a émergé depuis une semaine.
L'avion a atterri et est dissimulé?
L'absence de débris ou d'indices signalant un impact, ainsi que les sept heures de vol après la disparition des écrans radars civils, font espérer que l'avion a atterri et serait dissimulé dans un endroit reculé.
L'avis d'experts
> La taille d'un Boeing 777 et la surface nécessaire pour qu'il atterrisse rendent peu probable ce scénario, indique Greg Waldron, de la revue spécialisée Flightglobal.
> Mais Paul Yap, de Temasek Polytechnik, juge que si la personne aux manettes de l'appareil était suffisamment douée pour échapper aux radars, «elle avait alors certainement la capacité d'atterrir quelque part».
Conspiration ?
La lenteur des autorités malaisiennes à révéler des données clé sur les contacts satellite et radar poussent certains à penser que les pays de la zone connaissaient le trajet suivi par l'avion mais ne voulaient rien dire, par peur de dévoiler trop d'éléments sur leur sécurité et leur défense.
L'avis d'un expert
Au regard des indications fournies samedi par la Malaisie sur les routes qu'a pu emprunter le vol MH370, Gerry Soejatman se demande comment un avion aurait pu traverser cette zone sans être détecté. «S'il a volé dans le couloir du nord, il a traversé plusieurs pays. Pourquoi personne n'a rien détecté, ou du moins rien signalé?»
Source : LeParisien.fr
La disparition du vol MH370 semble "délibérée" selon la Malaisie
Les communications à bord du vol MH370 disparu il y a une semaine ont été désactivées, son changement de trajectoire est l'oeuvre d'"une action délibérée" dans l'avion.