Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


La Fifa accusée d’avoir doublé en secret le salaire de ses dirigeants

Publié par medisma sur 27 Juin 2014, 19:33pm

La Fifa accusée d’avoir doublé en secret le salaire de ses dirigeants

 

 

Un article publié dimanche par le journal britannique "The Sunday Times" affirme que les membres du comité exécutif de la Fifa ont vu leur salaire doubler, en dépit d’un discours de façade qui prône la réduction des coûts.

 

Dans sa quête de respectabilité, le comité d’éthique de la Fifa avait récemment décidé de mettre fin aux primes traditionnellement perçues par ses dirigeants lors de la Coupe du monde de football. Une décision qui faisait écho aux vœux pieux de l’instance footballistique, qui prônait alors une réduction des coûts accompagnée de plus de transparence.

De nouvelles révélations pourraient cependant écorner l’image que tente de véhiculer la Fédération internationale de football. Dans un article publié dimanche 22 juin, le "Sunday Times" assure que lesdites primes ont été finalement compensées par d’autres rétributions plus discrètes.

Le journal, qui avait déjà été à l’origine du Qatargate à la fin du mois de mai, affirme qu’il détient des preuves confirmant le doublement des salaires de chacun des membres du comité exécutif. Leurs émoluments seraient ainsi passés de 100 000 à 200 000 dollars annuels (147 000 €), versés en liquide sur des comptes bancaires basés en Suisse, où se situe le siège de la Fifa.

La Fifa refuse de réagir

Le "Sunday Times", qui insiste sur le fait qu’il est en possession de nombreuses preuves, précise que ces révélations s’appuient également sur les déclarations d’un membre du comité exécutif en place, qui a confirmé les sommes avancées.

Interrogé par la chaîne de télévision Sky News, un porte-parole de la fédération a, pour sa part, indiqué que l’instance se refusait à "commenter chaque élément extrait par le 'Sunday Times' ". "Nous publions notre rapport financier, en accord avec les normes internationales, sur notre site Internet", a-t-il ajouté.

Blatter dans l’embarras

Ces nouvelles allégations fragilisent en tout cas un peu plus la position du président sortant de la Fifa, Sepp Blatter, qui n’est toujours pas officiellement candidat à sa propre succession.

Le scrutin, qui doit se tenir dans le courant de l’année 2015, pourrait vraisemblablement le mettre aux prises avec un autre favori en puissance, le Français Michel Platini, qui dirige l’UEFA depuis 2007.

Pour l’heure, un seul candidat s’est déclaré dans la course à la succession de Blatter. Il s’agit de Jérôme Champagne, ex-diplomate qui a notamment occupé les postes de secrétaire général adjoint et de directeur des relations extérieures de l'instance.

 

 

La Fifa accusée d’avoir doublé en secret le salaire de ses dirigeants
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents