Manipulation et propagande : Coulisses de Canal+ et du festival de Cannes
I- Le livre choc d’un ex-chroniqueur du « Grand Journal », Ollivier Pourriol
« Canal+ est une agence de propagande socialo-bobo crée dans les années 80 par la mafia mitterrandienne. Tout y est artificiel. L’humour y est convenu. La provocation doit être lisse et sans aspérité, dans le moule et la norme du politiquement correct ou du consensus post-soixante-huitard. Canal + c’est la pire des télés française… une pravda avec des cotillons et des serpentins pour amuser le gogo.
Ollivier Pourriol s’est aperçu de la fumisterie. Il en a fait un livre. On s’étonne qu’il ait eu besoin de côtoyer ces baltringues pour se rendre compte de leur profonde muflerie….. »
« On/Off » d’Ollivier Pourriol, Editions NiL. C’est l’histoire d’un romancier, parfois confondant de naïveté, tombé dans le grand chaudron de la télé.
Olivier Pourriol ex du Grand Journal balance
Le Grand Journal, "une soupe qui mérite qu'on crache dessus"
II- Une ex-miss météo dénonce les coulisses du Grand Journal de Canal Plus
Miss Météo du Grand journal durant la saison 2011/2012, Solweig Lizlow garde un souvenir amer de cette expérience télé. Aujourd’hui encore, celle qui vit désormais à New York, pour poursuivre sa carrière de mannequin, ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de se remémorer son passage sur Canal+.
[...]. Dans un entretien à Purepeople.com, elle avait raconté que son «calvaire» au Grand journal avait commencé dès le premier jour.
«J’avais eu ces quelques mots de bienvenue de la part de deux des chefs du Grand journal : «Tu sais Solweig, tu es le choix de Canal+, mais tu n’es absolument pas le nôtre.»
Je vous laisse imaginer la magnifique année que j’ai passée, entre censure permanente et humiliation.» Lassée de ne pouvoir placer ses idées pour sa chronique de Miss Météo, elle avait rapidement renoncé.
«Au bout d’un moment tu laisses tomber, tu crées le personnage qu’ils attendent de toi, avait-elle ajouté. Une pouffe décérébrée à la voix nasillarde dont la mission est de séduire les «7-13 ans» et les «cadres sup’» selon leurs termes. [...]
La jeune mannequin dit avoir été «choquée» par l’attitude des gens du milieu. «J’ai dû cohabiter chaque jour avec des gens hautains et dédaigneux de la classe sociale qu’ils jugeaient inférieure à eux, lâche-t-elle.
[...]. Avec le recul, je retiens que la télévision n’est qu’un tissu de mensonges. On choisit ce que l’on veut montrer de soi, il faut être un peu comédien et pas mal lèche cul.»
Et de conclure que «les gens connus de la télévision sont en majorité des gros cons et des gros beaufs».
III- Et Soral d’exploser le festival de Cannes et le Grand Journal