François Hollande "en a marre" de Manuel Valls : "Il tire un peu trop sur la corde"
A en croire Le Canard Enchaîné, le torchon brûle entre François Hollande et Manuel Valls. Alors que le premier reproche à son premier ministre de "tirer un peu trop sur la corde", le second estime que le président doit "sortir du flou et des ambiguïtés"...
Y aurait-il de l'eau entre François Hollande et Manuel Valls ? La semaine dernière, le président de la République n'a pas ménagé son premier ministre lors du discours qu'il a donné alors que ce dernier recevait les insignes de grand-croix de l'ordre national du mérite. "Une des figures qui vous sert de référence, c'est celle de Clemenceau. C'est un personnage controversé, y compris au sein de la gauche française. C'est sans doute pour cela que vous l'utilisez", a par exemple lâchéFrançois Hollande, notant au passage que Manuel Valls "aimait la controverse". Et d'ajouter : "Clémenceau n'est pas devenu président de la République, mais on peut aussi réussir son existence sans être président de la République".
Si certains observateurs ont lu entre les lignes et n'ont pas manqué de remarquer queFrançois Hollande avait quelque peu chahuté son premier ministre à cette occasion,Le Canard Enchaîné révèle qu'en coulisses, les propos tenus par le chef de l'Etat à l'égard de Manuel Valls étaient encore plus durs. "J'en ai un peu marre qu'il fasse provoc sur provoc. Il tire un peu trop sur la corde", aurait ainsi déploré le président, selon des propos rapportés par le journal satirique, en kiosques ce mercredi 29 octobre. "Valls, il fait de la communication, encore de la communication, et les réformes n'avancent guère", se serait encore plaint François Hollande à l'issue de la cérémonie. Mais pourquoi tant de haine ? Toujours selon Le Canard, François Hollande n'aurait pas franchement apprécié l'interview donné par son premier ministre à L'Obs la semaine dernière. Un entretien dans lequel Manuel Valls émettait notamment l'idée de changer le nom du Parti socialiste. "Ce n'était pas utile. Ca ne sert à rien et il sait que cela ne se fera pas. J'aurais préféré un autre langage, un autre discours en direction de la gauche", aurait jugé le président.
Si François Hollande a des reproches à faire à Manuel Valls, l'inverse est aussi vrai. Selon lui, le président ne tiendrait pas les promesses qu'il a faites. "A un moment, il faut sortir du flou et des ambiguïtés", aurait lâché à son entourage le chef du gouvernement. Et d'ajouter : "Il va falloir que Hollande nous dise quelle ligne il choisit (...) sinon, ce serait une remise en question de la parole présidentielle". On se croirait presque en période de cohabitation !
Par Jordan Grevet | Closer