Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


"Global Wealth Report" : Une étude sur l’évolution du patrimoine mondial

Publié par medisma sur 18 Octobre 2014, 19:50pm

Le Crédit Suisse vient de publier son "Global Wealth Report", une étude sur l’évolution du patrimoine mondial. En voici les principaux enseignements

 

 

Le Crédit Suisse vient de publier son "Global Wealth Report", une étude très poussée et très longue sur l’évolution du patrimoine mondial. Ses conclusions sont simples : "ca va très bien, merci !". Le patrimoine mondial a en effet augmenté de 8,3% en un an, pour atteindre la somme faramineuse de 263.000 milliards de dollars, soit 205.000 milliards d’euros. Une fois et demi ce qu’a produit la France en un siècle, ou, pour prendre un autre repère, l’équivalent du prix de plus d’un million d’Airbus A380 ! Ce "Global Wealth Report" est une mine d’informations étonnantes. Voici cinq choses qu’il faut absolument connaitre sur l’évolution de la fortune mondiale…

 

1) Les plus riches sont… les Australiens

On a longtemps cru que les Suisses étaient les plus riches, avec leur 581.000 dollars par habitant. Mais c’était une illusion d’optique. Car la moyenne, dans ce cas, résulte de la simple division de la richesse nationale par le nombre d’habitants. Or, dans un pays où tous les citoyens ont à peu près le même niveau de vie, cela permet d’avoir une bonne idée de leur richesse. Mais c’est un très mauvais indicateur de la richesse réelle du plus grand nombre d’habitants dans des pays marqués par une inégalité de patrimoine, comme la Suisse, certaines pétromonarchies et, dans une certaine mesure, les Etats-Unis. En prenant la médiane, qui divise en deux la population, entre ceux qui ont plus d’un certain montant (la médiane) et ceux qui ont moins, on obtient une meilleure image de la richesse réelle. C’est ce qu’a fait le Crédit Suisse. Cela donne de grosses surprises. Notamment une première place pour les Australiens qui sont, avec 225.000 dollars de patrimoine médian, devant les Belges (173.000 dollars), les Italiens (142.000 dollars) et… les Français (141.000 dollars) !

2) Le nombre des riches augmente beaucoup plus vite que la population

Depuis 2000, le nombre des riches ayant plus d’un million de dollars de patrimoine a augmenté de … 164%. Contre seulement 12% pour la population mondiale totale (6,9 milliards d’individus). Les riches, eux, sont quand même plus de 38 millions aujourd’hui, soit l’équivalent de la population de pays comme la Pologne, l’Algérie et le Canada. Ou l’équivalent aussi de la totalité des habitants de l’ensemble des pays de… l’Océanie. Bon, tous ces riches ne sont évidemment pas installés à Tahiti, pas plus d’ailleurs qu’à Varsovie, Alger ou Ottawa. Ils sont plutôt concentrés aux Etats-Unis : 41% d’entre eux y vivent, 8% sont au Japon, 3% en Chine. Un gros tiers réside en Europe, dont 7% en France. Un point de plus qu’en Allemagne.

3) La richesse des riches augmente beaucoup plus vite que la richesse des pauvres

Depuis 2000, le patrimoine des ménages a plus que doublé, passant de 117 à 263.000 milliards de dollars. Mais il a quintuplé en Inde et sextuplé en Chine. "Mais avant 2007, constate Markus Stierli, chercheur au CréditSuisse Research Institute, la plupart des pays enregistraient une tendance au maintien ou à la réduction des inégalités". Depuis 2007 et la crise des Subprimes, c’est le contraire. Dans des pays comme la Chine, la part des 10% les plus riches est passée de 48 (2000) à 56% (2007) puis 64% (2014) de la richesse nationale totale. En Russie, elle est passée de 77 à 84% sur la même période. Alors qu’elle est restée stable aux Etats-Unis et qu’elle a baissé en France, passant de 56% à 53% de la richesse nationale aux mains des 10% les plus riches…

4) Il faut gagner beaucoup pour espérer rattraper les Riches…

Depuis 2000, en tenant compte de l’augmentation naturelle de la population, le patrimoine par adulte a augmenté de 77%. Cela correspond à une performance moyenne de 4,3% par an. Autrement dit, si votre épargne vous rapporte moins de 4,3% (net !) par an, vous n’êtes pas près de rattraper la "Nation des riches" et ses 38 millions d’(heureux) habitants !

5) Avenir rayonnant pour la "Nation des Riches"

C’est vraiment injuste ! Non seulement les Riches sont de plus en plus nombreux, mais ils seront, en plus, de plus en plus riches. Dans 5 ans, le patrimoine moyen des ménages mondiaux devrait dépasser les 369.000 milliards de dollars, en hausse de 40%. Le patrimoine moyen passerait de 56.000 dollars à 74.000 dollars en 2019. Le taux de croissance de la richesse devrait être de 9,3% par an d’ici 2019 pour les pays émergents. Et de 6,4% dans les pays industrialisés. Ceux qui n’ont pas pu entrer dans la "Nation de Riches", avec leur épargne bloquée sur leur Livret A à 1% et leur assurance-vie à 3%, auront encore moins de chance d’y parvenir dans le futur. Car il ne faudra plus trouver des placements à 4,3% par an. Mais à plus de 6% !

   Par Eric Treguier / challenges.fr

 

"Global Wealth Report" : Une étude sur l’évolution du patrimoine mondial
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents