Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Mario Draghi, dealer de dope monétaire

Publié par medisma sur 22 Janvier 2015, 13:43pm

Mario Draghi, dealer de dope monétaire

 

 

La BCE, la BCE, la BCE... Vous allez en entendre parler toute la journée. Même si toutes les mesures qui vont être annoncées aujourd'hui par Mario Draghi sont déjà presque connues du fait de gaffe présidentielle ou de fuites dans la presse, les marchés vont être suspendus aux lèvres de Mario. Ce qui est un peu pathétique c'est que les investisseurs sont comme des junkies qui attendent leur dose.

T'AS PAS UNE DOSE?
Les marchés sont en manque. Et pourtant les taux d'intérêt sont déjà nuls ou presque, les taux d'emprunt des États même les moins sérieux comme la France sont à des niveaux historiquement bas mais les investisseurs en veulent plus. Encore plus, toujours plus. L'exemple Japonais prouve pourtant qu'une politique monétaire agressive est nécessaire mais loin d'être suffisante et pourtant tout le monde s'excite. Les Echos parlent même d'une "journée décisive pour l'avenir de l'euro". Cette agitation est bien étonnante.


LES FUITES
On sait que la BCE devrait injecter 50 milliards par mois pendant 12 mois minimum soit un QE de 600 milliards d'euros. Un gros montant. Cette injection ne pourra pas changer la face de l'économie de la zone euro. Ce qui peut aider la zone euro, c'est la baisse du pétrole, la baisse de l'euro mais surtout les réformes structurelles. Sans réforme structurelles, un QE ne sert à rien.

Morning Zapping
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents