Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Les dérives du Web, arnaques aux SMS et appels frauduleux

Publié par medisma sur 13 Juin 2015, 19:57pm

 Les dérives du Web,  arnaques aux SMS et appels frauduleux 

I- Défis dangereux, harcèlement, drogue enquête sur les dérives du Web

 

Vols de données, usurpation d'identité... Internet réserve parfois de mauvaises surprises à ses utilisateurs. Pendant six mois, les équipes ont enquêté sur les dangers du Web. Parmi les escroqueries les plus répandues, les arnaques à l'amour ou encore les utilisations frauduleuses des photos des internautes. Grâce à celles-ci, certains malfaiteurs parviennent à usurper l'identité de leurs victimes pour vider leur compte en banque. Comment savoir si les réseaux sociaux sont sécurisés ?

Avec plus de 40 millions d'utilisateurs, la France est l'un des pays les plus connectés d'Europe. Mais pour beaucoup, Internet n'est pas un univers très rassurant. En France, des milliers de personnes sont victimes des « arnaques à l'amour ». Des individus réussisent à escroquer les gens en utilisant leurs photos. L'enquête montre également comment éviter le cyber­-harcèlement, qui conduit certains adolescents au suicide. Mais pour neuf parents sur dix, Internet reste l'accès facile à la pornographie. Enfin, enquête sur la face sombre du Net, un lieu qui échappe à tous les contrôles et où les criminels achètent des armes ou de la drogue. Les douanes ont ouvert leurs portes pour montrer comment elles luttent contre ce marché noir.

Source : GLOBAL SPACE

 

II- Arnaques au 0899 SMS Portable

SMS et appels frauduleux : signalez-­les au 33700

 

SMS et appels frauduleux : signalez­les au 33700 Le 33700 est un numéro court mis en place par le gouvernement qui permet aux utilisateurs d'avertir les autorités lorsqu'ils réceptionnent des SMS et appels indésirables. Vous avez eu un appel manqué (ping call) ou reçu un SMS vous demandant de rappeler un numéro surtaxé. Si vous rappelez le numéro qui vous a appelé et que le message vous demande de rappeler un numéro surtaxé : raccrochez immédiatement ! Pour signaler les appels indésirables en question, il vous suffit de relever le numéro et de l'envoyer au 33700 et pour les SMS, il suffit de procéder comme suit :

- Transférez le SMS tel quel au 33700 sans ajouter de commentaire.

- Envoyez un second SMS au 33700 en indiquant le numéro de l'expéditeur du SMS

 Mis en place le 15 novembre 2008 par l'association SMS+ et, géré depuis 2012 par l'AFMM (Association Française Multimédia Mobile) ce dispositif lutte contre la recrudescence de ce genre d'arnaques. En 2014, l'AFMM a enregistré 651 000 signalements pour le spam SMS tandis que le spam vocal concerne 276 000 signalements. En 2013, les membres de la Fédération Française des Télécoms (FFT) ont procédé à plusieurs dizaines de rappels à la loi ou mises en demeure chaque mois aux éditeurs signalés des pénalités financières pour les éditeurs indélicats plus de 1800 coupures ou suspensions de numéros depuis le lancement plusieurs milliers de numéros incriminés dans les spams vocaux filtrés par les opérateurs plusieurs dizaines de résiliations de contrats.

Source : GLOBAL SPACE

 Les dérives du Web,  arnaques aux SMS et appels frauduleux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents