Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Bienvenue dans le nanomonde

Publié par medisma sur 26 Juillet 2015, 20:23pm

Bienvenue dans le nanomonde

La Nanomonde déchaîne les passions dans les milieux scientifique et politique. Bien que ce nouvel univers puisse apparaître parfois comme relevant de la science-fiction, ses premières applications pratiques et ses implications sociales, économiques et de santé publique, sont à l'origine d'un débat animé autour de la place du progrès, de la science, de l'avenir de l'humanité et de celui de notre planète.

Autour de nous, de vous, de moi... L’espace médiatique, scientifique, économique ne résonne plus que du préfixe nano. Je n’entends plus parler que de cette échelle, le milliardième de mètre, à peine quelques atomes.

L’agitation est planétaire : sciences et technologies annoncent grâce aux nanos un monde fascinant, des domaines de recherches presque infinis, et des perspectives miraculeuses. Des matériaux à l’énergie, de l’environnement à la médecine, en passant par l’électronique, ou l’agriculture ; les nanos permettraient d’aller vers le plus performant, le plus résistant, le moins cher, le moins polluant...

 Rien dans notre monde n’échapperait désormais aux nanos, une démesure qui me semble parfois effrayante... Bienvenue dans le Nanomonde, dans les nanomondes...

 

I- Bienvenue dans le Nanomonde : Du Micro au Nano

Avec le premier épisode nous passons du micro monde, celui du 20ème siècle, au nanomonde, celui du 21ème siècle. Nous découvrons comment, oubliant la traditionnelle fabrication d'objets à partir de blocs de matière première est née l'idée d'assembler des objets atome par atome. Tout a commencé avec un microscope qui savait toucher les atomes. Si l'on pouvait les toucher pourquoi ne pas les pousser et les assembler ? Et le hasard s'en est mêlé avec les premières structures, les nanotubes. Des structures aux propriétés étonnantes, car à cette échelle la matière change de comportement.

Nous nous laisserons guider par les découvreurs et chercheurs les plus talentueux. En leur compagnie, nous irons jusqu’à la logique ultime des nanotechnologies qui, théoriquement, nous permettront d’assembler n’importe quel objet à partir d’atomes!

 

II- BIENVENUE DANS LE NANOMONDE : DES NANOS AUTOUR DE NOUS

Le Nanomonde comprend nanosciences et nanotechnologies

Les nanosciences et nanotechnologies peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures (éléctroniques, chimiques, etc...), de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte, les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle. Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique.

Bienvenue dans le nanomonde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents