Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Déflation: Inflation négative en septembre dans la zone euro

Publié par medisma sur 1 Octobre 2015, 21:16pm

Déflation: Inflation négative en septembre dans la zone euro

Les prix à la consommation dans la zone euro ont baissé de 0,1% sur un an en septembre, l’inflation passant en territoire négatif pour la première fois en six mois, montre la première estimation publiée mercredi par Eurostat.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une stabilité des prix après une hausse de 0,1% en rythme annuel en août.

Le principal facteur expliquant la baisse de septembre est une forte baisse, de 8,9%, des prix de l’énergie après -7,2% en août.

Les prix des produits alimentaires non-transformés, eux, ont au contraire augmenté de 2,7% par rapport à septembre 2014.

En excluant ces deux composantes volatiles, l’inflation de base ressort à 0,9% sur un an en septembre, comme le mois précédent.

La Banque centrale européenne (BCE) s’est fixé pour objectif une inflation inférieure à mais proche de 2% en rythme annuel à moyen terme.

Commentaire: Rappelez vous du Président de la BCE qui répétait en mai dernier que son programme d’assouplissement quantitatif ( planche à billets) visait à encourager la reprise en conservant des taux bas et à contrer les risques de déflation, serait appliqué “dans son entier”.

“Nous appliquerons le programme de rachats d’actifs dans son entier comme annoncé et de toute façon jusqu’à ce que l’on voie un ajustement durable de la trajectoire de l’inflation”, a-t-il affirmé.

La seule trajectoire qu’il ait obtenu pour l’instant est bien celle de la déflation….tout va bien, il faut persévérer dans l’erreur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents