Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Pourquoi acheter le pétrole, le cuivre et l’argent-métal mais pas l’or ?

Publié par medisma sur 8 Février 2016, 19:42pm

Pourquoi acheter le pétrole, le cuivre et l’argent-métal mais pas l’or ?

 

D’abord, parce que le pétrole, le cuivre et l’argent-métal ont une utilité économique que n’a pas l’or. Ensuite, parce que l’or est très sur-évalué par rapport aux trois autres. Enfin, parce que l’or est susceptible de faire l’objet de ventes massives (en particulier des banques centrales des Etats les plus endettés dont les monnaies chutent) alors qu’elles ont déjà eu lieu pour les trois autres. En outre, parce que l’or est un métal monétaire « ultra politique », pas vraiment une matière première, que la Federal Reserve US et les autres banques centrales occidentales n’ont de cesse de marginaliser et de manipuler à la baisse avec l’aide des bullion banks via les marchés à terme de l’or papier (pour éviter tout retour à l’étalon-or), dont les paramètres de l’offre et de la demande ne permettent pas de prévoir les mouvements de prix, lesquels sont principalement fonction des fluctuations du dollar US, la monnaie monopolistique mondiale, et accessoirement de la tendance des marchés d’actions US (l’or ayant tendance à baisser quand le dollar US et, généralement mais pas toujours, quand les actions US montent). Sans compter qu’en déflation, comme actuellement, l’or qui coûte à détenir mais ne rapporte pas de revenu fixe a tendance à baisser.

Remarques : 

- Surévaluation extrême injustifiée de l’or par rapport au pétrole, à l’argent-métal et au cuivre…

– Rambus est haussier sur l’argent-métal

– Kimble souligne l’imminence d’une cassure majeure sur l’argent-métal

Nous restons encore prudents c’est-à-dire sans position sur l’or : Et si la Chine et autres Etats dont les réserves de change risquent de s’épuiser bientôt vendaient leur or ?

– Faudra-t-il organiser à l’échelle internationale le sauvetage du yuan en perdition alors que les prévisionnistes bouffons (Jim Rickards, Gerald Celente et autre Bill Fleckenstein par exemple) nous expliquaient récemment qu’il était en passe de détrôner le dollar US?

 

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021661935304-un-plaza-bis-pour-eviter-le-krach-du-yuan-1196457.php?ref=yfp#

– Dans un autre ordre d’idées, pourquoi avons nous acheté principalement les actions US et non pas les actions européennes ? Parce que les premières (reflétant le potentiel de croissance des USA, la principale puissance économique mondiale, en croissance supérieure à presque tous les autres pays) sont en train de remonter comparativement aux secondes (engluées dans le chaos politico-monétaro-économique de l’Union européenne). Phénomène qui pourrait s’accélèrer surtout si le dollar US s’affaiblissait à nouveau contre les monnaies européennes, par suite de l’éloignement d’une nouvelle hausse du taux directeur de la Federal Reserve et des interventions des banques centrales pour freiner la hausse du billet vert.

– La possibilité de correction sensible du dollar US à la baisse est, toutefois, pour le moment assez faible, en raison des assez bons chiffres de l’emploi US comme des avertissements de la BCE qu’elle est prête à relâcher plus encore sa politique monétaire, son économie ne repartant toujours pas.

– La submersion migratoire de l’Europe organisée par Merkel et les autres principaux dirigeants européens pour complaire au patronat contre la volonté des peuples est en train de couler l’Union européenne…

– Le S&P500 (comme les autres indices US) reste haussier tant qu’il ne casse pas 1870 (SUPPORT TRÈS FORT) nettement à la baisse (auquel cas nous réduirions nos positions longues en actions US de 33% -un tiers-), mais il ne parvient actuellement pas à reprendre sa hausse, les intervenants étant trop divisés sur sa tendance en raison de l’incertitude que la Federal Reserve US maintient sur sa politique monétaire:

– Quant aux actions des sociétés minières, selon Rambus, elles pourraient remonter… (Double bottom sur le HUI):

– Le cuivre a touché son plus bas et commencé son retournement à la hausse.

– Idem pour le pétrole brut.

 

EN CONCLUSION: L’ACHAT D’ACTIFS RÉELS (COMME L’ARGENT-MÉTAL) CONSTITUANT UN BON ARBITRAGE CONTRE LES ACTIONS US, DONT LA VOLATILITÉ EST ACTUELLEMENT TRÈS FORTE, SURTOUT SI ELLES DEVAIENT BAISSER ENCORE, EST LE MEILLEUR MOYEN DE PROTÉGER LES ACHATS D’ACTIONS US CONTRE LADITE BAISSE ET SURTOUT DE RÉALISER DES GAINS EN ATTENDANT QU’ELLES SE STABILISENT... 

Dernier commentaire de ce jour de Clive Maund sur l’argent-métal:

Scan0017

 

(FMG)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents