Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Comment suis-­je devenue invisible ?

Publié par medisma sur 3 Avril 2016, 20:21pm

Comment suis-­je devenue invisible ?

 

Se soustraire aux griffes de la cybersurveillance généralisée a été un véritable parcours du combattant, selon Alexandra Ranz, journaliste et auteure du documentaire Comment je suis devenue invisible. La récupération, à notre insu, de nos données personnelles à des fins d’analyses est devenue systématique, dénoncent les « hacktivistes  » que la journaliste a rencontrés.

Nous sommes traqués et pistés, quoi que nous fassions, au nom de la sécurité de tous ou pour nous proposer les meilleurs produits, nous sommes dans l’oeil de Big Brother, et cela ne concerne pas uniquement internet, mais l’ensemble de nos vies.

Le moindre numéro qu’il soit de carte bleue ou de sécurité sociale, les téléphones, les caméras, l’ensemble des données de nos smartphones, tout nous relie à des bases de données auxquelles il devient impossible d’échapper, cela principalement par ce que nous ignorons comment échapper à cette surveillance.

Et s’il y avait moyen? C’est la question qui est posée au travers de ce reportage.

Géolocalisation, temps de course, photos de vacances, achats… Nous produisons des données en permanence, en pensant qu’elles nous appartiennent. Mais en partageant certaines données, en cliquant ou en téléphonant, nous abreuvons sans le savoir de nombreuses entreprises et organisations.

Des astuces pour naviguer sur le web sans se faire repérer

Alexandra Ranz efface toute trace de son passage sur internet, se désabonne, paie en liquide ses billets SNCF, ses courses au supermarché et trouve des astuces, forcément occultes, pour naviguer sur le web sans se faire repérer. Aidée de spécialistes, elle donne des clés pour contrôler notre réputation, déjouer le flicage systématique et mieux protéger notre vie privée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents