Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


«Panama Papers» : Eva Joly lance une pétition pour sanctionner les banques

Publié par medisma sur 9 Avril 2016, 21:09pm

«Panama Papers» : Eva Joly lance une pétition pour sanctionner les banques

A travers cette pétition, Eva Joly souhaite «créer un nouveau rapport de force» et demande la constitution d’une équipe pour enquêter exclusivement sur le scandale soulevé par les Panama Papers

L’eurodéputée Eva Joly exige la levée du secret fiscal et des sanctions contre les banques après les accusations de fraude fiscale portées par les Panama Papers, dans une pétition en ligne«Le temps du secret, celui du verrou de Bercy, des régulations européennes frileuses et de l’impunité des banques et des intermédiaires doit prendre fin», a réclamé l’ancienne candidate à l’élection présidentielle dans cette pétition lancée simultanément par plusieurs eurodéputés en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

L’ancienne juge du pôle financier s’est engagée depuis de plus de 20 ans en faveur de la levée du secret bancaire, afin de lutter contre l’évasion fiscale des multinationales. Dans les années 90, l’affaire Elf, instruite par Eva Joly, a «permis de comprendre le véritable problème sociétal (...) que représente la corruption», a-t-elle déclaré à l’AFP. A travers cette pétition, Eva Joly souhaite «créer un nouveau rapport de force», et demande la constitution d’une équipe pour enquêter «exclusivement»sur le scandale soulevé par les Panama Papers, composée de«gendarmes, de policiers, de juges d’instructions». «Cette fois, on veut cinq ans d’emprisonnement», a-t-elle expliqué.

La fraude fiscale est estimée par la commission européenne à 1 000 milliards d’euros par an pour le seul continent européen. «Le déficit public européen serait résolu en un an», a souligné l’eurodéputée. Condamnant la faiblesse de l’action gouvernementale alors que la France est 24e au classement de l’ONG Transparency International, Eva Joly s’en est prise aux responsables gouvernementaux français : «Leur rhétorique est excellente - ils ont un bon service com' - mais on voit bien qu’ils sont contre la transparence».

AFP

http://www.liberation.fr/planete/2016/04/06/panama-papers-eva-joly-lance-une-petition-pour-sanctionner-les-banques_1444505

 

La pétition 

#PanamaPapers: En finir avec le secret, sanctionnons les banques !

 

 

Les Panama Papers ont révélé la façon dont certaines élites utilisent le secret pour cacher leurs activités financières. Ce secret permet à de riches individus de ne pas payer leur part normale d’impôts, mais il permet également à la grande criminalité de se financer, de l’esclavage humain à la vente d’armes illégales en passant par le financement du terrorisme.

Quand de riches individus ou des criminels cachent leur argent des services fiscaux, cela ne les rend pas plus riches, cela rend les autres plus pauvres. Ce qui n’est pas collecté pour l’impôt manque aux budgets publics pour financer des services essentiels tels que la santé, l’éducation ou la protection de l’environnement.  

Les révélations montrent comment de très grandes banques ont organisé la création de sociétés écrans dans les paradis fiscaux. 365 banques, parmi lesquelles la Société générale, HSBC, UBS ou encore la Deutsche Bank ont créé plus de 15 000 sociétés offshores pour des clients fortunés. Les banques sont les complices des paradis fiscaux, fers de lance de l’injustice.

Depuis plus de 20 ans, comme magistrate ou parlementaire européenne, j’affronte cette injustice fiscale et démocratique. Ce système a de très puissants soutiens, mais la mobilisation citoyenne a le pouvoir de mettre fin à l’injustifiable. Le temps du secret, celui du verrou de Bercy, des régulations européennes frileuses et de l’impunité des banques et des intermédiaires doit prendre fin.

Nous demandons que les gouvernements européens poursuivent en justice les banques et les intermédiaires qui laissent leurs clients cacher leurs actifs dans des paradis fiscaux sans informer les administrations fiscales des agissements suspects de citoyens européens.

Rejoignez-nous ! Signez la pétition et partagez-la !

Eva Joly - Députée européenne

 

Cette pétition est lancée simultanément en Allemagne par Sven Giegold- député européen, au Royaume-Uni par Molly Scott Cato - députée européenne, en Espagne par Ernest Maragall & Ernest Urtasun, députés européens.

 

Pour signer, cliquer sur la source ci-après :

https://www.change.org/p/panamapapers-en-finir-avec-le-secret-sanctionnez-les-banques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents