Allah save the Queen !
Ça n’a pas traîné. Au lendemain de l’élection du premier maire musulman de Londres, les mots « Subhan Allah » (« Gloire à Allah ») vont être affichés en gros pendant deux mois sur les célèbres bus rouges londoniens.
Il s’agit d’une campagne de publicité de l’association Islamic Relief ( la bien nommée ), la plus importante ONG islamique, incitant à faire des dons pour la période du ramadan. Evidemment la concomitance avec l’élection de Sadiq Khan, dont le père était en outre chauffeur de bus, est plus qu’énorme.
Des associations chrétiennes ont d’ailleurs dénoncé ce deux poids deux mesures alors qu’une publicité anglicane avait été purement interdite au moment de Noël (vidéo ci-dessous) : on y voyait l’archevêque de Canterbury primat de toute l’Angleterre, qui traditionnellement baptise, couronne, marie et enterre les membres de la famille royale, réciter le Notre Père avec plusieurs fidèles. Ce spot publicitaire qui devait être projeté avant le film Star Wars, avait fait scandale et avait été bloqué par la Digital Cinema Media, l’agence qui contrôle la pub dans les plus grandes salles de cinéma du pays…
On nous a expliqué en long, en large et en travers que le maire de Londres était « accessoirement » musulman, qu’il n’avait pas appuyé sa campagne là-dessus et qu’il ne faisait jamais de prosélytisme mais apparemment il ne trouve rien à redire à cette promotion de l’islam.
De même qu’il n’a pas préféré éviter de prêter serment aux côtés d’une femme voilée de façon ostentatoire. Et pas n’importe laquelle, une convertie emblématique : Sarah Joseph, baptisée catholique, a fait ses études au collège catholique Saint-Thomas More puis au King’s College de Londres. Elle s’est convertie à l’islam à 16 ans avant de se marier à Mahmud al-Rashid. Elle est rédactrice en chef d’Emel, un groupe de médias « lifestyle » musulman dans lequel elle milite pour le mode de vie islamiste.
Caroline Parmentier
Article paru dans Présent n° 8606 daté du 12 mai 2016