Après le chaos politique et social, le chaos naturel et culturel
Bienvenue dans une France qui bouge
Inondations : la désolation vue du ciel

Des images aériennes spectaculaires des inondations ont été tournées par une équipe de France 2, jeudi 2 juin. Nous voici au-dessus de Nemours, en Seine-et-Marne, autour de l'Église Saint-Jean-Baptiste et ses rues alentour inondées. Plus de 3 000 personnes ont été évacuées hier dans la ville et elles attendent de rentrer chez elle. Au détour d'une rue, on aperçoit une barque de secours.
Niveau de 1910 dépassé
Officiellement la décrue à commencer et le niveau de l'eau baisse. Mais vu du ciel, on voit bien que la situation est toujours très difficile. Des immeubles entiers restent bloqués par les eaux, des bateaux de secours patrouillent et un peu plus loin, nous découvrons les quartiers pavillonnaires durement touchés. Il faudra des jours avant que la ville ne retrouve son aspect habituel tant les dégâts sont considérables. Dans cette ville de Seine-et-Marne, les niveaux atteints par la grande crue de 1910 ont été dépassés hier. 4,25 en 1910, 4,55 aujourd'hui.
Les victimes et témoins des inondations savent l’importance en France de services publics, que l’alternance LRPS est en train de mettre progressivement en morceaux.
Et le chaos culturel :
Les naufragés de l’autoroute A10 secourus par l’armée
Vinci encaisse, les Français encaissent mal
La gestion des autoroutes en question : pourquoi ne pas avoir averti les automobilites aux péages, de l’état dangereux de la route ? Pour encaisser, les sociétés qui gèrent les autoroutes, sont rapides. Pour informer, beaucoup moins.
Privatisation des bénéfices, socialisation des pertes
Vinci est le gestionnaire de cette portion d’autoroutes. Voir sur ce schéma.