Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Condoléances d'Erdogan à Poutine : Les excuses turques pour les nuls !

Publié par medisma sur 27 Juin 2016, 18:47pm

Condoléances d'Erdogan à Poutine : Des excuses turques pour les nuls !

 

I- Erdogan présente ses condoléances à Poutine et se dit prêt à toute initiative

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est excusé auprès de Vladimir Poutine pour l'avion de chasse russe abattu par la Turquie en novembre 2015 et a appelé à "restaurer les relations entre la Turquie et la Russie", a annoncé le Kremlin lundi.

"Le dirigeant turc a exprimé sa sympathie et ses sincères condoléances à la famille du pilote russe tué et s'est excusé", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ajoutant qu'Erdogan a dit vouloir "faire tout son possible pour restaurer les relations traditionnellement amicales entre la Turquie et la Russie".

Le 24 novembre dernier, les forces aériennes turques ont abattu un bombardier russe Su-24 engagé dans l'opération antiterroriste en Syrie sous prétexte de violation de sa frontière nationale. Le pilote du Su-24 Oleg Pechkov a été tué par des combattants opérant dans la région après s'être éjecté en parachute.

L'incident a provoqué une brusque dégradation des relations entre la Turquie et la Russie, qui a notamment suspendu le régime sans visas entre les deux pays. Comme préalable à la normalisation des rapports avec Ankara, Moscou a exigé des excuses officielles pour la mort de son pilote et une compensation pour l'avion abattu. Pourtant, Ankara a répondu à plusieurs reprises, qu'il n'étudiait pas la possibilité de présenter des excuses pour la destruction du bombardier russe etr la mort du pilote.

 

 

II- Les excuses turques pour les nuls

Depuis l'incident avec le Su-24 russe abattu par les Turcs en novembre 2015, Ankara ne cesse de répéter qu'il ne présentera pas ses excuses. Mais l'été est arrivé et les plages turques sont désertées par les touristes. Découvrez ce chat entre les autorités turques et Vladimir Poutine et faites-vous une idée de la situation.

 

Vladimir Poutine

24/11/2016 L'avion russe Su-24 a été abattu au-dessus du territoire syrien par un missile air-air tiré depuis un avion turc. Je comprends que chaque Etat a ses propres intérêts régionaux, et nous les traitons toujours avec respect. Mais nous ne tolérerons jamais que des crimes pareils aient lieu.

Recep Tayyip Erdogan

25/11/2015 Les forces aériennes turques ne savaient pas qu'elles abattaient un avion russe!

Recep Tayyip Erdogan

26/11/2015 Ankara ne présentera pas ses excuses suite à l'incident avec l'avion russe Su-24 abattu.

Mevlüt Çavuşoğlu, ministre

26/11/2015 Nous n'avons pas à demander pardon quand nous avons raison!

Ahmet Davutoglu

30/11/2015 Ni le premier ministre turc, ni le président, ni d'autres autorités turques ne demanderont pardon pour avoir rempli leur devoir.

Ahmet Davutoglu

4/12/2015 Nous n'allons pas nous excuser pour l'incident puisque nous avons protégé nos frontières. Nous ne menons pas d'opérations contre des avions russes aux frontières d'un Etat tiers. Personne n'a le droit de blâmer la Turquie.

 

Nihat Zeybekçi, ministre

17/06/2016 Nous n'éprouvons pas de regrets, mais nous sommes attristés, et ils doivent eux aussi être attristés. Nous supposons également qu'ils sont attristés par la violation délibérée de l'espace aérien turc.

 

Ahmet Davutoglu

4/12/2015 Nous avons tout autant le droit d'affirmer que, votre avion ayant violé notre espace aérien, il s'agit d'un coup de poignard dans le dos de la Turquie!

 

Recep Tayyip Erdogan

31/05/2016 Je ne comprends pas quelles démarches attend de nous la Russie...

 

Industrie du tourisme turque

Nos plages sont toujours vides, le manque de visiteurs en provenance de Russie est criant!!!

 

Recep Tayyip Erdogan

27/06/2016 Je voudrais faire tout mon possible pour restaurer les relations traditionnellement amicales entre la Turquie et la Russie!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents