Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


DRAME AU MAROC 

Publié par medisma sur 31 Octobre 2016, 14:01pm

 

DRAME AU MAROC 

Message poignant de Nabila Mounib sur la mort de Mouhcine Fikri (VIDÉOs)

La mort tragique d'un vendeur de poisson, broyé par une benne à ordures, a suscité une vague d'indignation au Maroc, où des milliers de personnes ont participé ce dimanche 30 octobre dans le calme à ses funérailles.
Mouhcine Fikri, un marchand de poisson d'une trentaine d'années, est décédé vendredi soir à Al-Hoceima, dans le nord du Maroc, happé par une benne à ordures alors qu'il tentait apparemment de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents de la ville.
Les circonstances effroyables de sa mort, filmée sur un téléphone portable et diffusée sur internet, ont choqué la population. Une photo de la victime inanimée, la tête et un bras dépassant du mécanisme de compactage, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, qui ont relayé plusieurs appels à manifester dans tout le pays, et notamment dans la capitale Rabat. Dimanche, des milliers de personnes ont participé aux funérailles de Mouhcine.
Les circonstances exactes de sa mort restent encore à établir. Les autorités l'ont forcé à se débarrasser de plusieurs caisses d'espadon, une espèce dont la pêche est interdite. « La marchandise avait une valeur importante. Le vendeur s'est jeté pour sauver ses poissons et a été écrasé dans la machine », a expliqué à l'AFP Fassal Aoussar, représentant local de l'Association marocaine des droits de l'Homme.

Le spectre du 20 février
En visite à Zanzibar en Tanzanie au terme d'une importante tournée diplomatique en Afrique de l'Est, le roi Mohammed VI a dépêché sur place son ministre de l'Intérieur Mohammed Hassad pour « présenter les condoléances et la compassion du souverain à la famille du défunt », indique un communiqué du ministère. Le roi a donné des instructions « pour qu'une enquête minutieuse et approfondie soit diligentée ».
Longtemps délaissée sous le règne de Hassan II, la région a une réputation de frondeuse et entretient des relations difficiles avec le pouvoir central marocain. Elle fut aussi l'un des principaux foyers de la contestation lors du mouvement du 20 février, la version marocaine des Printemps arabes en 2011.
La mort atroce d’un vendeur de poissons choque le Maroc
Refusant que sa marchandise soit confisquée par la police, Mouhcine Fikri a été broyé par une benne à ordures. 

 

 

Le message poignant de Nabila Mounib sur la mort de Mouhcine Fikri (VIDÉO)

cliquez sur le lien ci-après pour visualiser la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=q6Lced3L0k0

 

HOMMAGE - Dimanche 30 décembre, des milliers de personnes manifestaient leur colère dans plusieurs villes marocaines, suite à la mort tragique de Mouhcine Fikri, un marchand de poissons broyé dans un camion-benne après la saisie de sa marchandise.

Parmi aux, la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) et coordinatrice de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) Nabila Mounib a livré un message poignant à un des internautes présents qui a partagé son intervention en direct sur Facebook.

"Nous voulons vivre dans un Maroc de droit", a clamé celle qui dénonce un pays où la corruption et les passe-droits sévissent. En larmes, Nabila Mounib a expliqué que "ces jeunes font de la résistance pour s'en sortir et vivre décemment" et a dénoncé "la guerre menée par les autorités contre ces gens".

Les autorités doivent revoir leurs méthodes, selon la femme politique qui estime que "les autorités sont encore à l'âge de pierre", les autorités doivent avoir pour mission "de protéger les citoyens plutôt que de demander à les broyer".

Emue, Nabila Mounib a appelé à "la mise en place d'une enquête impartiale" et à "la condamnation des responsables". "Des responsables des années de plomb passent toujours à la télévision et bénéficient d'avantages", a-t-elle dénoncé.

"La hogra qu'a ressentie Mouhcine, nous la ressentons tous", a conclu Nabila Mounib.

Le message de Nabila Mounib a vraisemblablement ému les internautes. Nombreux sont ceux qui ont approuvé ses propos dans les commentaires. En douze heures, son intervention a été visionnée près d'un demi million de fois et partagée sur Facebook à plus de 11.000 reprises.

 

HuffPost Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents