Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Economie / Prime à l’embauche : la magouille

Publié par medisma sur 9 Décembre 2016, 22:47pm

 

Valls / Prime à l’embauche : la magouille

Manuel Valls avait préparé sa sortie de premier ministre… Le jour même de sa passation de pouvoir, le gouvernement annonçait que les règles de la prime à l’embauche pour les PME allaient changer. L’objectif, doper artificiellement l’emploi pendant la campagne présidentielle. Natasha Koenigsberg

La prime à l’embauche lancée à grand renfort de publicité en début d’année devait durer 2 ans… jusqu’à fin décembre 2017… 2 ans, c’était le strict minimum pour qu’elle puisse produire pleinement ses effets dixit Myriam El Khomri le ministre du travail lors de sa mise en place… Et la voici pourtant contre tout attente et même, contre toute logique, réduite de 6 mois ! Conséquence, l’effet d’aubaine de cette prime va se concentrer sur les premiers mois de l’année 2017, les entreprises voulant en bénéficier avant qu’elle ne s’arrête, fin juin prochain !

Mais il y a pire encore et plus vicieux : que va devenir l’enveloppe budgétaire affectée à cette prime à l’embauche, les fameux 6 mois supprimés ? Elle va être affectée, car il y a manifestement urgence, à la création de 160 000 places en formation supplémentaires pour des chômeurs, places qui s’ajoutent, donc, au plan 500 000 formations déjà en vigueur… Il ne faudra donc pas s’étonner ces prochains mois si les chiffres du chômage officiel continuent à baisser : la catégorie A, celle des emplois à temps plein, va fondre, dopée par les emplois aidés dans le secteur public, les emplois d’avenir, et par la prime à l’embauche dans les PME… Quant à la catégorie D, celle des chômeurs en formation, qui a déjà fait un bond de plus de 17 % en un an, et permis de planquer 325 000 chômeurs… elle pourrait en abriter plusieurs dizaines de milliers de plus dès les premiers mois de l’année prochaine.

Ca tombe bien, très bien même pour le premier ministre qui vient de démissionner. Manuel Valls… lui … n’avait pas lié sa candidature à l’inversion de la courbe du chômage… Mais il pourra dire, “voyez le résultat de mon action au gouvernement pendant 2 ans 1/2,” le chômage baisse massivement, donc votez pour moi… Une bombe à retardement de plus, pour ceux qui prendront les rennes du pouvoir, et découvrir l’ampleur des dégâts, en mai et juin prochain.

Source : lesobservateurs.ch/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents