Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Il y a 56 ans, la plus grande crèche du monde s’installait à Paris. Aujourd’hui la gauche veut les interdire!

Publié par medisma sur 19 Décembre 2016, 21:03pm

 

Il y a 56 ans, la plus grande crèche du monde s’installait à Paris. Aujourd’hui la gauche veut les interdire!

En 1960, les crèches de Noël étaient encore un aimable sujet de fin d’année sans aucune polémique. Le Figaro présente une installation géante sous un chapiteau de cirque, promue par Radio-Luxembourg.

À une époque où la présence de crèches ne soulevait pas encore de débats devant le Conseil d’État, le spectacle était assuré «dix fois par jour entre 15 et 23 heures, du 25 décembre au 4 janvier, la première ayant lieu la nuit de la Nativité avant la messe des gens du voyage célébrée sous le chapiteau même, par Mgr Rhodain.»

Inspirée des crèches de la renaissance italienne

Détaillant la construction de cette vaste crèche, le quotidien précise: «Le «mistère» lui-même comprendra - dans des décors de Willy Holt qui s’est inspiré des crèches de la Renaissance italienne - une suite d’images animées évoquant la naissance de Jésus et l’an I de l’ère chrétienne, tandis que les haut-parleurs diffuseront de la musique et des textes de l’Évangile. Apparaîtront ainsi: le palais où l’empereur Auguste ordonne le recensement de tous les habitants de l’empire romain ; la route de Nazareth à Bethléem où cheminent Marie et Joseph ; l’étable où naît l’enfant Jésus ; les bergers et tout le peuple adorant ; l’étoile apparaissant aux Rois Mages (...)»

lesobservateurs.ch

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents