Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Les législateurs sud-coréens déposent une motion de destitution à l’encontre de la présidente

Publié par medisma sur 4 Décembre 2016, 21:15pm

 

Les législateurs sud-coréens déposent une motion de destitution à l’encontre de la présidente

 

SÉOUL, (Xinhua) — Samedi matin, les législateurs sud-coréens ont déposé une motion de destitution historique à l’encontre de la présidente Park Geun-hye, empêtrée dans un scandale, après que l’opposition a annoncé que le vote aura lieu le 9 décembre.

Lors d’une conversation téléphonique, un responsable parlementaire a dit à Xinhua que la motion a été déposée devant le bureau approprié à environ 4h10 heure locale (19h10 GMT).

Il s’agit de la seconde proposition de destitution depuis la création du gouvernement constitutionnel du pays, il y a environ sept décennies. La dernière destitution avait été adoptée en 2004 à l’encontre de feu le président Roh Moo-hyun.

La motion de destitution a été déposée devant l’Assemblée nationale par 171 législateurs de l’opposition et indépendants. Le parti au pouvoir, Saenuri, qui réunit 128 législateurs, s’est abstenu de prendre part à la proposition.

Le président de l’Assemblée, Chung Se-kyun, qui appartient au plus grand parti de l’opposition, Minjoo, a refusé de s’associer à la décision en faveur des règles de la neutralité politique, mais devrait participer au vote.

 

Photo: L’effigie de la présidente Park Geung-hye, lors d’une manifestation pour sa démission, le 30 novembre. JUNG YEON-JE / AFP

source: http://french.xinhuanet.com/2016-12/03/c_135877332.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents