Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


À Istanbul, le gigantesque tunnel qui devait rallier l’Europe à l’Asie est désormais ouvert !

Publié par medisma sur 26 Janvier 2017, 21:14pm

 

À Istanbul, le gigantesque tunnel qui devait rallier l’Europe à l’Asie est désormais ouvert !

Vous en avez marre de passer des heures dans les embouteillages et vous espérez que votre ville fasse des travaux pour améliorer la circulation ? Dans ce cas, elle devrait sans doute prendre exemple sur Istanbul ! La métropole turque vient tout juste d’inaugurer un tunnel ultra-moderne dont le but est de rallier la partie européenne de la Turquie à la partie asiatique, et ainsi diminuer de manière significative les bouchons dans le centre-ville.

Depuis le 20 décembre dernier, le tunnel est opérationnel et ouvert aux automobilistes. Et cela risque de changer grandement la vie des Stambouliotes ! En effet, alors qu’il fallait environ une heure trente pour se rendre de Kazliçesme (côté européen) à Göztepe (côté asiatique), le trajet s’effectuera désormais en quinze minutes. Une petite révolution donc, qui a été testée par le président Erdogan en personne. Au volant de sa voiture et accompagné de son premier ministre Binali Yildirim, il a inauguré l’ouvrage le 8 octobre dernier, juste après la fin des travaux.

Une construction pharaonique

Ce nouveau tunnel, dont la construction avait démarré en 2011, est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Turquie et la Corée du Sud, pour un budget supérieur à 800 millions d’euros. Les dimensions du tunnel sont tout simplement hallucinantes : 5,4 kilomètres de long dont 3,4 à plus de 110 mètres sous le niveau de la mer, et une autoroute à deux étages. Résultat, les autorités espèrent y voir passer chaque jour près de 70 000 voitures, et donc régler le problème des embouteillages.

Il faut dire que les travaux gigantesques, c’est un peu la marque de fabrique du régime conservateur qui est en place en Turquie depuis le début des années 2000. Ces projets fous se concentrent en grande partie sur la ville d’Istanbul, lieu de naissance de l’ancien maire de la ville et actuel président. Par exemple, en 2013, Erdogan avait inauguré un tunnel ferroviaire de 14 kilomètres. Durant l’été 2016, c’était au tour d’un pont deux fois quatre voies destiné aux voitures. Bref, la Turquie vit actuellement une sorte de folie des grandeurs assez incroyable !

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Clément P.

source: http://www.demotivateur.fr/article/a-istanbul-un-immense-tunnel-rallie-l-europe-a-l-asie-8471

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents