Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


L’opération américaine dans le sud du Yémen est une défaite de taille

Publié par medisma sur 2 Février 2017, 13:15pm

 

L’opération américaine dans le sud du Yémen est une défaite de taille

 

"Trump est en phase d’apprentissage. Il apprend. Et chaque jour, une leçon vient se rajouter à la longue liste qui l’attend. Par exemple, il est certain que Donald Trump, comme tout américain, n’a de l’armée américaine que l’image d’Epinal véhiculée par Hollywood et accessoirement par les médias. Selon cette image, la puissance militaire des Etats-Unis est telle qu’il suffit au POTUS d’ordonner une intervention à tel endroit ou à un autre de la planète pour qu’un corps expéditionnaire, un commando ou une section des forces spéciales aille résoudre le problème. Au Yémen, il apprend à ses dépens, comme tous ses prédécesseurs ailleurs, que cela ne se passe pas ainsi, que l’action sur le terrain ne se déroule pas toujours selon les scénarios écrits par les stratèges, st surtout, que la vraie armée des Etats-Unis n’est pas celle décrite dans les films de Hollywood."RI

***

Des généraux de l’armée américaine viennent de faire un aveu : la première opération militaire extraterritoriale de l’ère Trump a fait un flop !

Le président Trump a autorisé dimanche les forces spéciales américaines à intervenir dans le sud du Yémen, sous prétexte de « combattre al-Qaïda » mais l’offensive s’est transformée en une piteuse défaite qui a coûté la vie à deux personnes. C’est la chaîne d’information NBC qui rapporte cette nouvelle. L’une des victimes faisait partie des Navy Seals (commandos US) et l’autre est une fillette de huit ans, la fille d’Anwar al-Awlaki, l’un des dirigeants d’al-Qaïda né à New Mexico et titulaire de passeport américain. Ce dernier avait été tué en 2011 au cours d’un raid des drones US contre le Yémen.

Pour certains généraux de l’armée américaine, « l’opération conduite sur l’ordre de Trump dans le sud du Yémen visait surtout à collecter des renseignements sur les équipements électroniques dont dispose al-Qaïda dans cette zone ».

Les sources militaires US disent que trois des dirigeants d’al-Qaïda ont été tués au cours du raid américain, « le premier dont Trump ait donné l’ordre ». L’opération aurait impliqué les forces terrestres US déployées non loin du camp d’al-Qaïda à al-BaIza dans le sud du Yémen. Un haut commandant américain parle d’une « opération complètement coupée de la réalité » où « tout s’est déroulé à l’inverse de ce qu’on attendait » !

La source ajoute : « Notre avion MV-22 Osprey a atterri avec beaucoup de difficulté non loin du camp d’al-Qaïda, au point que plusieurs de nos commandos ont été blessés, dont l’un grièvement. L’avion a même failli s’écraser. L’un des commandos US a été tué au cours des combats et plusieurs civils, dont des femmes, ont perdu la vie. La situation s’est tellement compliquée que le secrétaire de la Défense, James Mattis, a été forcé de quitter une cérémonie annuelle à Washington pour faire face aux conséquences de cette première défaite militaire sous son mandat. »

Dans un communiqué publié lundi, Mattis a rendu publique l’identité du commando tué. Outre la fillette de huit ans tuée, plusieurs autres femmes ont également été tuées.

Les proches de la fillette rapportent que des commandos ont défoncé les portes de plusieurs maisons et tiré à bout portant sur la fillette et les femmes qui se trouvaient dans l’une d’elles. Ladite maison a été ensuite incendiée. Et tout ceci sur la base d’une hypothèse : l’une des femmes aurait été liée à al-Qaïda.

La première opération commando du général James Mattis est un revers de taille, dans la mesure où les terroristes d’al-Qaïda ne cessent depuis de diffuser la photo de la fillette et des femmes froidement abattues et crient vengeance. Une chose est sûre : cette intervention provoquera une escalade de la violence dans le sud du Yémen, ce qui facilitera les projets américains de démembrer le pays.

source:http://parstoday.com/fr/news/middle_east-i28889-l’opération_américaine_dans_le_sud_du_yémen_est_une_défaite_de_taille

via reseauinternational.net/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents