Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


A Krasnoïarsk, des chercheurs ont créé un spray détectant les cellules cancéreuses

Publié par medisma sur 21 Juin 2017, 21:29pm

 

A Krasnoïarsk, des chercheurs ont créé un spray détectant les cellules cancéreuses

 

Les chercheurs du laboratoire de technologies biomoléculaires et médicales du KrasGMU (Université d’État de médecine Voïno-Iassenetski de Krasnoïarsk), conjointement avec des spécialistes canadiens, ont mis au point un spray permettant d’«illuminer» les cellules cancéreuses au cours d’une opération, a indiqué le ministère régional de la santé, mi-juin.

Créé sur la base d’un aptamère ADN, le spray, vaporisé sur la zone de la tumeur, met en lumière les tissus atteints sous un éclairage ultra-violet, montrant jusqu’aux plus petits foyers de cellules cancéreuses. Ce qui permet aux chirurgiens de déterminer précisément les limites de la tumeur afin de l’éliminer.

« Une tumeur se développe dans un tissu sain, et ces petits foyers cancéreux sont justement les plus pernicieux, a expliqué à la chaîne de télévision Ienisseï la directrice du laboratoire, Anna Kitchkaïlo. Ils sont indétectables à l’œil nu. C’est pour permettre aux chirurgiens de voir au microscope ces tout petits foyers, d’ordinaire invisibles, que nous avons mis au point ce spray. »

Les chercheurs ont obtenu l’autorisation d’un patient ainsi que du comité d’éthique pour que leur invention soit utilisée lors d’une opération, le 16 juin. Cette dernière a été effectuée par le professeur Andreï Narodov, docteur en médecine, dans un hôpital de médecine d’urgence de Krasnoïarsk. Après l’opération, le patient doit désormais faire des séances de radio- et chimiothérapie.

« Quelques questions techniques doivent encore être résolues afin de faire certifier le spray-aptamère et de le produire à échelle industrielle », souligne le communiqué du ministère régional de la santé.

Photo: Le spray permet aux chirurgiens de déterminer précisément les limites de la tumeur afin de l’éliminer. Crédits : Pixabay

 

source: https://www.lecourrierderussie.com/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents