Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


La Chine entame une nouvelle étape dans la destruction du dollar : le « Pétro-yuan »

Publié par medisma sur 3 Juin 2017, 21:51pm

 

La Chine entame une nouvelle étape dans la destruction du dollar : le « Pétro-yuan »

 

La Chine est en train de modifier les termes de son commerce pétrolier avec l’Arabie Saoudite. Plus précisément, la Chine travaille sur un accord pour payer le pétrole saoudien en utilisant le yuan chinois. Cet effort représente une menace directe pour la sécurité du dollar.

Si cet accord Chine-Arabie se réalise – yuans pour le pétrole – c’est un pas de plus du pétrodollar vers la tombe, lui qui dominait la finance mondiale depuis 1974. Vous pouvez revoir l’article de Jim Rickards sur l’assaut du dollar, ici .

Pour rappel, le pétrodollar faiblit parce que le dollar est en train de perdre son pouvoir en tant que monnaie de réserve mondiale. Ceci est similaire à la façon dont la livre sterling était progressivement tombée en disgrâce pendant le déclin de l’Empire britannique. La baisse peut prendre beaucoup de temps, mais ce que nous voyons aujourd’hui est une autre étape dans le déclin et la mort du dollar.

Je vous dirais comment protéger vos avoirs en dollars après que j’aurai expliqué ce changement.

Depuis 1974, l’Arabie a accepté le paiement de la quasi-totalité de ses exportations de pétrole – à tous les pays – en dollars. Cela est dû à un accord entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis, remontant à l’époque du président Nixon.

Il y a environ 15 ans, la Chine a cessé d’être autonome en pétrole, et a commencé à acheter du pétrole saoudien. Comme tous les clients saoudiens, la Chine a dû payer en dollars. Aujourd’hui encore, la Chine paie pour le pétrole saoudien en dollars américains et non en yuans, ce qui perturbe les dirigeants de la Chine.

Depuis 2010, les importations totales de pétrole de la Chine ont presque doublé. Selon Bloomberg News, la Chine a dépassé les Etats-Unis comme le plus grand pays importateur de pétrole du monde. Voici un tableau montrant la tendance.

 

 

Alors que la Chine importe de plus en plus de pétrole, l’idée de payer le pétrole en yuans et non en dollars devient plus critique. La Chine ne veut pas utiliser des dollars pour acheter du pétrole. Ainsi, la Chine commence à faire pression sur l’Arabie sur la nature de la monnaie qui sera utilisée dans les transactions pour leur pétrole. La Chine le fait en baissant régulièrement ses achats de pétrole saoudien.

À l’heure actuelle, les trois plus gros fournisseurs de pétrole de la Chine sont la Russie, l’Arabie Saoudite et le pays africain l’Angola. Derrière ces trois principaux fournisseurs il y a une combinaison de sources qui sont l’Iran, l’Irak et Oman, qui aident à diversifier la chaîne d’approvisionnement en pétrole de la Chine.

Au cours des dernières années, la Chine a déplacé les achats de pétrole hors de l’Arabie, et les exportations de pétrole de la Russie ont augmenté de 5% à 15% du total chinois.

La Chine importe plus de pétrole de la Russie, l’Iran, l’Irak et Oman; et moins de l’Arabie Saoudite.

La part des importations chinoises de l’Arabie a chuté de plus de 25% en 2008, à moins de 15% maintenant. Pendant ce temps, les concurrents saoudiens la Russie, l’Iran, l’Irak et Oman vendent plus de pétrole à la Chine.

L’Arabie voudrait inverser cette tendance à la baisse du commerce du pétrole avec la Chine. Cependant, ce genre de grands flux de pétrole ne se produisent pas seulement dans le vide.

Il y a une bonne raison pour laquelle les ventes de pétrole russe vers la Chine augmentent. Comme vous le verrez dans l’article de Nomi, le commerce et les services financiers sont souvent étroitement liés. Au cours des dernières années, la Chine a renforcé ses racines commerciales avec la Russie – aujourd’hui, la Chine paie pour le pétrole russe en yuans. La Russie, à son tour, utilise le yuan pour acheter des marchandises en provenance de Chine.

Au-delà du commerce des marchandises, au cours des six derniers mois, la Russie a mis en place une branche de la Banque de Russie à Beijing. De là, la Russie peut utiliser ses yuans chinois pour acheter de l’or à la Bourse de Shanghai. Dans un sens, le commerce du pétrole sino-russe est maintenant sauvegardé par un « étalon-or ».

Dans l’avenir, l’Arabie Saoudite se trouvera de plus en plus bloquée pour le marché chinois du pétrole si elle ne veut pas vendre son pétrole en yuans. Mais pour ce faire, les Saoudiens doivent s’éloigner du dollar américain et du pétrodollar – si l’Arabie veut maintenir et accroître l’accès au marché du pétrole de la Chine.

Nous en saurons plus sur la probabilité de ce scénario après la tournée de Donald Trump au Moyen-Orient.

Si l’Arabie commence à accepter des yuans pour le pétrole, tous les paris sont ouverts sur le pétrodollar. Le pétro-yuan changera entièrement la dynamique monétaire des flux mondiaux de l’énergie. Je pense que le dollar américain sera sévèrement affaibli lorsque que cette nouvelle sortira.

Une grande partie de ces informations sur le pétro-yuan sont publiques. Pourtant, pour une raison étrange, il y a une forme de cécité dans les décideurs politiques occidentaux et les milieux médiatiques concernant les implications de ce pétro-yuan. L’idée est si « saugrenue » que de nombreux dirigeants politiques préfèrent tout simplement l’ignorer.

L’évacuer carrément. Mais on pourrait se réveiller un matin au milieu d’une énorme crise monétaire dans laquelle les valeurs en dollars sont en baisse et les prix du pétrole en dollars grimpent en flèche.

Jim et moi recommandons fortement d’affecter 10% de votre portefeuille d’investissement aux métaux précieux.

 

Byron King

Source : https://dailyreckoning.com/china-destroy-dollar/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wiz-import.fr 02/08/2017 11:15

Bonjour,

J'apprécie vraiment ce que la Chine entame ! Il faut rappeler que le dollar est une unité monétaire Américaine qui était transformé en monnaie d'échange international il y a fort bien longtemps.
En passant, voici une société spécialisé dans l'importation des produits chinois qui pourrait vous intéresser:http://www.wiz-import.fr


A bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents