Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Tariq Ramadan s’adresse aux autorités politiques et aux plus hautes instances du Maroc au sujet du Rif

Publié par medisma sur 15 Juin 2017, 18:42pm

Tariq Ramadan s’adresse aux autorités politiques et aux plus hautes instances du Maroc au sujet du Rif :

«Il faut que la voix du peuple, la voix de justice soit entendue pour l’avenir du Maroc, pour l’avenir du Maghreb et de l’Afrique... C’est au nom même de l’unité du pays, de la transparence et de la démocratisation du pays qu’il est nécessaire de répondre aux revendications sociales et politiques d’Al Hoceima.»

Biographie succincte de Tariq Ramadan :

Tariq Ramadan est né le 26 août 1962 à Genève. Ecrivain, conférencier, professeur enseignant et islamologue, est le fils de Wafa el-Banna et de Saïd Ramadan. Le couple, originaire d'Égypte, s'est réfugié en Suisse en 1954 — après l'assassinat, en 1949, de Hassan el-Banna, grand-père maternel de Tariq, fondateur des Frères musulmans. Né en 1962, il est le dernier enfant d'une fratrie de six.

Entre 1988 et 1992, il occupe le poste de doyen au collège de Saussure, à Genève. Il soutient une thèse de doctorat intitulée ‘Aux sources du renouveau islamique’, consacrée à son grand-père, Hassan el-Banna, une figure de l'islamisme.

L'université catholique de Notre-Dame à South Bend dans l'Indiana lui offre au début de l'année 2004 une double chaire permanente de sciences islamiques (il est également attaché au Joan B. Kroc Institute pour enseigner sur « les relations entre les religions, les conflits et la promotion de la paix »).

À la suite des attentats de Londres du 7 juillet 2005, Tariq Ramadan est invité à participer à un groupe de réflexion lancé par le Premier ministre Tony Blair sur le problème de l'extrémisme islamique au Royaume-Uni. La même année, il obtient une bourse universitaire pour intégrer en tant que professeur invité le centre d'études proche-orientales (Middle East Center, MEC) du St Antony's College, Oxford.

Tariq Ramadan est titulaire d'une chaire d'études islamiques contemporaines à l'Institut oriental de l'université d'Oxford, financée par la Fondation du Qatar. 

Il est directeur du Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique (CILE), fondé en 2011 au sein de la Faculté des Études Islamiques, à Doha (Qatar), professeur invité à la Faculté d’Études islamiques (Qatar), à l’Université Mundiapolis (Maroc), où il enseigne la philosophie et chercheur (Research fellow)  à l’université Dōshisha (Kyoto, Japon).

Il est également président du think tank European Muslim Network, membre de l’Union internationale des savants musulmans et membre du groupe consultatif sur la liberté de religion ou de croyance du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.

Marié en 1986 à une Française d'origine bretonne convertie à l'islam, Tariq Ramadan est père de quatre enfants de nationalité française.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents