Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Panne de lumière au pays de Voltaire, bis

Publié par medisma sur 12 Octobre 2017, 12:50pm

Panne de lumière au pays de Voltaire, bis

 

RussEurope, le site du professeur Jacques Sapir a été brusquement interrompu le 26 septembre dernier. La plateforme, Hypothèses.org, d’OpenEdition, portail public de publication en sciences humaines et sociales, géré par Marin Darcos chercheur au CNRS, a décidé unilatéralement et brusquement de retirer les droits d’accès à l’écriture de Jacques Sapir au motif que ses écrits s’inscrivent « dans une démarche de tribune politique partisane, déconnectés du contexte académique et scientifique propre à Hypothèses et constituant une condition indispensable pour publier sur la plateforme. » Ceux qui connaissent l’excellent site du professeur de l’EHESS, la pertinence de sa pensée et ses études pointues, notamment sur la crise grecque ou la dette, savent, il est donc inutile de commenter de telles assertions qui déshonorent leurs auteurs.

 

La censure en France n’est pas nouvelle, le plus souvent, elle prend des formes dissimulées, tortueuses : en n’invitant pas dans les grands médias, en moquant, stigmatisant, etc. ceux qui portent un regard différent sur les soubresauts du monde. Néanmoins le cas de Jacques Sapir est bien différent, c’est, à notre connaissance, la première fois qu’un directeur d’une école aussi réputée que celle des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) subit un tel traitement. En attendant, Jacques Sapir engrange les soutiens venus du monde entier de la part des chercheurs les plus émérites. La forte mobilisation autour de la suspension de son blog commence à avoir un effet délétère pour OpenEdition. Cette décision tellement stupide devient totalement contreproductive, Jacques Sapir s’est réfugié sur l’excellent site, Les Crises, » un exil doré !

Après les interdictions d’organisation de colloques, sur la Syrie à Caen et à la Sorbone, c’est la troisième fois en un an que la lumière s’éteint au pays de Voltaire.

 

Leslie Varenne

source:https://www.iveris.eu/list/actualites_et_evenements/286-panne_de_lumiere_au_pays_de_voltaire_bis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents