Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Exprimons notre totale solidarité avec Elise Lucet !

Publié par medisma sur 9 Novembre 2017, 19:22pm

Qui est Élise Lucet ?

Née le 30 mai 1963 à Rouen (Seine-Maritime), est une journalisterédactrice en chef et présentatrice de télévision française.

Après une vingtaine d'années passées à France 3, notamment en tant que présentatrice du 19/20, elle présente ensuite pendant onze ans, le journal de 13 heures de France 2 du lundi au vendredi, ce jusqu'au 29 avril 2016. Attachée au journalisme d'investigation, elle produit et présente Pièces à conviction de 2000 à 2011, le magazine Cash investigation à partir de 2012 et le magazine Envoyé spécial depuis 2016 sur France 2.

Engagements

De 1996 à 1997, elle préside le Press club de France.

De décembre 2009 à juin 2011, elle soutient durant toute leur captivité Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Au moment de leur enlèvement, les deux journalistes préparaient un reportage en Afghanistan pour l'émission Pièces à Conviction, qu'elle présentait alors.

En juin 2015, elle lance une pétition en ligne pour s'opposer à un projet de directive européenne qui viendrait protéger le secret des affaires et qui, selon elle, pourrait fortement remettre en question la possibilité de mener des enquêtes journalistiques sur les pratiques des entreprises. La pétition qu'elle lance au niveau français et européen reçoit un fort écho avec (en février 2016) plus de 500 000 signatures. Malgré cela, les membres de la commission des affaires juridiques (JURI) ont adopté cette directive le 16 juin 2015. La directive a été adoptée par le Parlement européen le 14 avril 2016 et devra être transposée dans un délai de deux ans par les États membres dans leur droit interne

En septembre 2015, lors d'une interview, elle indique préparer un livre en lien avec le droit du secret des affaires (à l'occasion de la promulgation de la Loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron »), lequel secret peut avoir pour conséquence d'entraver la réalisation d'émissions telles que Cash investigation :

« Vingt grands journalistes d’investigation français vont cosigner un livre pour raconter les pressions auxquelles ils sont soumis, les mises sous surveillance, etc. »

Le 21 mars 2017, suite à l'enquête sur la pédophilie dans l'Église catholique, Élise Lucet interpelle le pape François lors d'une audience générale place Saint-Pierre à Rome : « Dans le cas Grassi, avez-vous tenté d'influencer la justice argentine? », lui demande la journaliste. Le pontife, manifestement surpris, fronce le nez et répond : « Pas du tout ».

 

Distinctions et décorations

  • En février 2008, Élise Lucet est nommée chevalier de la Légion d'honneur par la ministre de la Culture Christine Albanel.
  • Le club audiovisuel de Paris lui décerne le « Laurier du magazine télé » pour Cash investigation sur France 2, le 17 février 2014.
  • Le « Grand Prix de la presse internationale (télévision) » 2014 lui est décerné pour « l’ensemble de sa carrière dans l’information internationale et pour l’excellence et le courage dans le traitement des sujets internationaux dans l’émission Cash investigation ».

Cash Investigation

Les révélations faites par Elise Lucet et son équipe dans Cash Investigation dérangent... À tel point que la journaliste est souvent visée par des plaintes pour diffamation.

Depuis quatre ans, Cash Investigation passionne de nombreux téléspectateurs. L'émission qui enquête sur des sujets sensibles comme la pédophilie dans les églises, l'évasion fiscale et bien d'autres, donne des coups de pieds dans la fourmilière et déterre des petits secrets que certains auraient préférés voir rester enfouis à jamais. La diffusion de chaque numéro est d'ailleurs presque devenue une source d'angoisse pour les acteurs du thème abordé, on se souvient de l'onde de choc qu'a récemment provoqué le reportage sur « le monde merveilleux du travail ».

L'animatrice de "Cash Investigation" évoque les plaintes et les menaces à son encontre.

Invitée dans C à vous, Elise Lucet a confirmé qu'elle était régulièrement visée par des menaces après la diffusion du programme... « Je vais être mise en examen pour la troisième fois depuis le mois de septembre », une situation qui ne l'inquiète pas plus que ça. « Quand on fait des sujets sensibles comme ceux-là il faut s'attendre à être poursuivi pour diffamation » a-t-elle ajouté.

Si la présen­ta­trice est sereine, c'est parce que chaque numéro est minu­tieu­se­ment analysé avant diffu­sion : « chaque émis­sion est vision­née quatre fois par nos services juri­diques ». Début septembre, Elise Lucet avait déjà fait l'objet d'une plainte pour diffa­ma­tion par l’Azer­­baïdjan pour avoir quali­fié l'état de « dicta­ture », une plainte clas­sée irre­ce­vable.

Les avocats de la défense avaient demandé l'irrecevabilité de cette procédure, une demande relayée à l'audience le 5 septembre par le ministère public dans ses réquisitions. «La loi sur la liberté de la presse a pour objectif d'assurer la liberté d'expression et ne permet pas à un Etat d'engager des poursuites contre un particulier», a souligné la présidente du tribunal, rappelant qu'en la matière, «la loi pénale était d'interprétation stricte» et que l'Azerbaïdjan n'avait «pas plus de droits que l'Etat français».

Me Juliette Félix, qui défendait les intérêts de Delphine Ernotte et Elise Lucet, a estimé que le tribunal de Nanterre avait «envoyé un signal fort à ces Etats autoritaires et autres dictatures qui considèrent qu'il faut poursuivre les journalistes français jusque sur le territoire français». «Le tribunal a reconnu qu'agir contre un citoyen et encore plus un journaliste serait gravement attentatoire à la liberté d'expression».

A souligner que L'Etat caucasien occupe néanmoins la 162e place sur 180 dans le dernier classement de la liberté de la presse établi par l'organisation Reporters sans frontières (RSF).

Face aux menaces et aux plaintes à son encontre, nous exprimons notre totale  solidarité avec Elise Lucet, l'une des meilleures journalistes d'investigation de France !

 

VIDEO Elise Lucet mise en examen pour la troi­sième fois en trois mois

 

Nous vous présentons ci-après deux émissions récentes de cash investigation : 

- Paradise Papers : Au coeur d'un scandale mondiale du 08 novembre 2017

«Paradise Papers» est le nom donné à la plus grande fuite de documents de l'Histoire, dont beaucoup proviennent d'un des plus grands noms du monde offshore, le cabinet d'avocats Appleby, dont le siège est aux Bermudes. Avec 400 journalistes du monde entier, l'équipe de «Cash investigation» lève le voile sur certains aspects de son contenu. Gros plan notamment sur les dessous de l'aviation d'affaires et sur une discrète société offshore aux îles Caïmans qui associe le groupe Louis-Dreyfus, un géant du négoce de produits agricoles, avec l'actuel ministre de l'agriculture brésilien.

Travail : ton univers impitoyable du  27 sept. 2017

Les chiffres sont alarmants : un quart des salariés va travailler avec la boule au ventre, plus d'un tiers affirme avoir fait un burn-out et 43 % ressentent des douleurs à cause de leur métier. Derrière le succès de certaines grandes entreprises se cachent parfois des méthodes de management ravageuses. Lidl, enseigne majeure de la grande distribution, est sortie du hard-discount en bouleversant le fonctionnement des magasins comme des entrepôts. A quel prix ? Enquête chez Free, auprès des salariés employés dans les centres d'appels, les «ouvriers du XXIe siècle», selon Xavier Niel, son dirigeant. Présenté par Elise Lucet France 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je soutiens à 300 % cette courageuse journaliste dont ses collègues devraient prendre de la graine.<br /> Un bon coup de pied dans fourmilière de ces gens qui trichent, qui mentent, qui cachent leur pactole et qui se permettent de nous donner des leçons. Une ancienne Rouennaise !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents