Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Les évènements qui marqueront 2017

Publié par medisma sur 27 Décembre 2017, 20:33pm

Les évènements qui marqueront 2017

 

I-"Les Echos" ont recensé 11 évènements qui devraient marquer l'année 2017 à l'échelle mondiale.

 

1. L'imprévisible Trump va bouleverser la donne

Après avoir cassé les codes de la campagne présidentielle, Donald Trump compte bouleverser l'ordre mondial, au vu de ses déclarations pas toujours cohérentes. Il menace Pékin d'un conflit commercial, veut annuler l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, se désolidarise de ses partenaires de l'Otan et envisage une lune de miel avec Poutine. Au point que le professeur Alan Lipman, l'un des rares à avoir prédit son élection, s'attend à ce que « cet électron libre » subisse une procédure de destitution pour atteinte à la sécurité nationale.

 

2. Vladimir Poutine pourrait durcir le jeu envers l'Occident

Si le jeu paraît verrouillé pour la présidentielle de 2018, Vladimir Poutine va continuer à mener à l'extérieur de ses frontières une stratégie qui rende à la Russie sa grandeur dans le concert des nations. Le président russe, que « Times » a consacré comme l'homme le plus puissant de la planète, se satisfera-t-il d'être le maître du jeu en Syrie ? Si les Européens ne lèvent pas les sanctions contre l'annexion de la Crimée, il pourrait être tenté de faire monter les enchères. Pourquoi pas tester la solidarité d'un Otan en plein doute et dont le démantèlement est son rêve ultime, par des opérations de déstabilisation des pays Baltes ou de la Pologne ?

 

3. Les djihadistes devraient continuer à ensanglanter la planète

C'est une prévision qui a malheureusement peu de chances d'être fausse : les djihadistes de l'organisation Etat islamique ou d'Al Qaida vont continuer à mener de multiples attentats dans les pays musulmans comme occidentaux. Ils ont été l'an dernier responsables de la grande majorité des 29.300 victimes d'attentat ou de massacre dans le cadre de guerres civiles de par le monde. Ils planifient de nouveaux « Bataclans » dans leurs pays cibles prioritaires, selon les services de renseignements : France, Etats-Unis, Royaume-Uni ou Allemagne, qui vient d'être frappée pour la première fois.

Lire aussi :

 

4. L'irrépressible montée du nationalisme en Europe

Volonté de renverser la table déjà illustrée par le Brexit et l'élection de Trump, réaction nationaliste à la mondialisation, l'immigration ou les attentats islamistes... Tous ces éléments bouillonnent dans la marmite européenne pour déboucher sur des poussées électorales des partis dits « populistes », ou opposés à la construction actuelle de l'Union. Le FN, lors de la présidentielle de mai en France, l'AfD aux législatives allemandes de l'automne, le Parti de la liberté à celles des Pays-Bas de mars, le Mouvement 5 étoiles lors de celles inévitables en Italie, auront l'occasion de faire peur (ou pas) aux partis traditionnels. Tandis que les pulsions séparatistes seront à l'oeuvre en Catalogne et en Ecosse...

 

5. L'activation du Brexit va déclencher de rudes discussions entre Londres et les 27

L'un des événements marquants de l'année sera celui où, sans doute ce printemps, la Première ministre britannique, Theresa May, actionnera officiellement et pour la première fois l'article 50 du traité de Rome ouvrant la voie à la sortie de son pays de l'Union européenne, après quarante-cinq ans d'association tumultueuse. Ce sera le début officiel d'âpres négociations, durant des années, pour limiter les dégâts de ce divorce, à Londres comme parmi les Vingt-Sept. Le Parlement britannique est toutefois censé avoir un droit de regard sur le mandat de négociations très complexe confié à Theresa May, ce qui complique l'affaire puisqu'il est en majorité constitué de partisans du « remain ». Législatives anticipées anyone ?

 

6. La fin de la guerre civile en Syrie suspendue au jeu russe

Malgré sa résistance acharnée à Mossoul, l'organisation Etat islamique sera vraisemblablement liquidée militairement en Irak, ainsi que, plus tard, en Syrie. Cela permettrait à Bagdad de rétablir à peu près sa souveraineté grâce à l'appui occidental. Mais la fin de l'EI n'aboutira pas nécessairement à la fin de la guerre civile en Syrie, puisqu'il n'y est pas l'ennemi prioritaire de l'axe Moscou-Téhéran-Damas, les maîtres du jeu depuis la reprise d'Alep. Estimant avoir rempli ses objectifs, Poutine pourrait toutefois imposer une solution politique à des belligérants épuisés, un président turc en position de faiblesse et des Occidentaux hors jeu.

 

7. Durcissement prévisible du régime turc

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, va vraisemblablement accentuer son emprise sur son pays au détriment de l'Etat de droit l'an prochain. Un référendum constitutionnel en avril devrait permettre de le doter des pouvoirs d'un hyper-président. Rétablissement de la peine de mort, suspension de l'accord avec Bruxelles sur les migrants et donc des négociations d'adhésion sont envisageables. Les analystes doutent toutefois qu'il aille jusqu'à quitter l'Otan pour s'allier avec la Russie...

 

8. La montée du protectionnisme menace l'économie mondiale

Sale temps pour le libre-échange. L'arrivée au pouvoir de Donald Trump laisse présager d'une remise en cause du traité nord-américain Aléna et d'une guerre commerciale avec la Chine. Quant au projet de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis, il est déjà dans le coma. Une accélération du rythme de mesures protectionnistes dans le monde - déjà 1.400 l'an dernier - est à craindre.

 

9. La chancelière allemande sous pression

La « jurisprudence Brexit-Trump » impose d'envisager l'impensable : une éviction de la chancelière Angela Merkel à l'issue des législatives de l'automne. Toutefois, le seul des grands leaders occidentaux de 2016 pouvant l'être encore un an plus tard peut se targuer d'un bon bilan économique et ne connaît aucun rival au sein de la CDU, créditée de 29 % des voix, contre 22 % aux sociaux-démocrates du SPD. La seule question sur le prolongement de cinq ans de son bail entamé en 2005 porterait sur la reconduction ou pas de la coalition avec le SPD. Mais attention, le score de la CDU est à un plus bas historique et la popularité de la chancelière est en chute libre depuis qu'elle a ouvert les portes de son pays aux réfugiés du Proche-Orient. Une vague d'attentats djihadistes doperait le parti anti immigrés-anti euro AfD, déjà à 15 % des voix.

 

10. Xi Jinping : le président chinois a bien l'intention de durer à la tête de l'Etat

Xi Jinping entame en 2017 son deuxième - et dernier - mandat à la tête de l'Etat et du Parti. En théorie. Parce que en pratique, en coulisse, il se murmure de plus en plus qu'il veut aller au-delà de 2022. Confronté à une croissance plus molle, Xi Jinping doit apporter la preuve de l'efficacité de ses réformes, lutter pied à pied contre la corruption mais aussi s'ancrer davantage en mer de Chine du Sud, ne pas laisser Hong Kong gagner en indépendance et avancer sur les routes de la soie.

 

11. Des indicateurs de développement en amélioration

L'espérance de vie à la naissance, qui progresse de la bagatelle de quatre mois par an depuis un demi-siècle, devrait franchir durant l'année le cap des 72 ans en moyenne dans le monde et la mortalité infantile passer sous le seuil des 30 pour 1.000 naissances. Autre indicateur du développement s'améliorant imperturbablement, le nombre de gens vivant avec moins de 1,90 dollar par jour pourrait tendre vers 800 millions fin 2017, contre 2 milliards il y a trente-cinq ans. Sur la tendance actuelle, la proportion d'adultes analphabètes pourrait tomber sous les 15 % et celle de la population en malnutrition frôler 10 %. Tandis que le nombre d'abonnements au téléphone portable dépassera celui du nombre d'êtres humains...

VIDEO 2017 : dix événements qui vont marquer l'année

 

II- sputniknews : Les évènements politiques de 2017 qui resteront dans l’histoire

L’année qui s’achève a été marquée par de nombreux évènements politiques importants: d’élections dans des puissances clés à des coups d’État et crises politiques. Petite rétrospective.

L’année 2017 a été riche en évènements politiques marquant qui ont influencé d’une manière ou d’une autre le contexte international. Voici une liste des principaux.

L’investiture de Donald Trump

Le 20 janvier, la cérémonie l’investiture du 45e Président américain Donald Trump a eu lieu. Bien qu’il ait obtenu assez de voix du collège électoral pour l’emporter, ce résultat a été contesté par ses adversaires. Juste après l’élection, une commission d’investigation sur la soi-disant ingérence russe dans la présidentielle a été formée. Les résultats de cette enquête auraient pu mener à une révision des résultats. Toutefois, aucune preuve concrète n’a été obtenue jusqu’à aujourd’hui.

Néanmoins, les objections contre Donald Trump et sa politique, la guerre entre le Président, d’un côté, et l’establishment et les médias américains, de l’autre, n’est pas terminée, ce qui explique les tensions au sein de la société américaine.

Les conséquences de la victoire de Donald Trump sont aussi controversées
© AP Photo/ Mark Schiefelbein

Les conséquences internationales de sa victoire sont aussi controversées. Washington est sorti de certains projets et accords internationaux, tels que l’accord de partenariat transpacifique (TTP) et l’accord de Paris sur le climat. Avec l’arrivée de Trump au pouvoir, la crise dans la péninsule coréenne n’a fait que s’aggraver.

La présidentielle en France

Le 7 mai, Emmanuel Macron a remporté la présidentielle à l’issue du seconde tour de l’élection et est devenu le plus jeune Président de l’histoire de la France.

Europhile et atlantiste, M.Macron s’est engagé dans la voie du renforcement de l’intégration européenne. Cependant, le Président de la République a critiqué son allié outre-atlantique pour sa sortie de l’accord de Paris sur le climat.

Emmanuel Macron s’engage dans la voie du renforcement de l’intégration européenne
© REUTERS/ Pawel Kopczynski

En même temps, Paris semble vouloir améliorer ses relations avec Moscou. En mai, Vladimir Poutine a été invité à Versailles à l’occasion du tricentenaire de la visite de l’Empereur russe Pierre le Grand en France. Les deux chefs d’État se sont rencontrés une fois de plus lors du sommet du G20 à Hambourg. Une visite de M.Macron en Russie est prévue pour 2018.

Les élections générales britanniques

Le 8 juin, les Britanniques ont voté pour renouveler le parlement du Royaume-Uni. Ces élections anticipées avaient été initiées par la Première ministre Theresa May pour renforcer ses positions mais n’ont pas apporté les résultats escomptés.

Le Parti conservateur a obtenu 42% des voix et par conséquent 317 sièges sur 650 au parlement. Cela ressemblait d’ailleurs à une victoire à la Pyrrhus. Le Parti travailliste, principal rival des conservateurs, a recueilli 40% des suffrages soit 262 sièges, 30 sièges de plus donc que la mandature précédente. Le parti de May a perdu 13 sièges et sa majorité parlementaire.

La victoire du Parti conservateur ressemble à une victoire à la Pyrrhus
© REUTERS/ Francois Lenoir

Ainsi, ce scrutin aurait affaibli non seulement les positions en politique intérieure de Theresa May, mais aussi celles de Londres dans les négociations avec Bruxelles sur les conditions du Brexit.

Les élections fédérales allemandes

Autre grand pays européen, l’Allemagne a aussi vécu des élections en 2017. L’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), parti d’Angela Merkel, chancelière fédérale depuis 2005, a gagné les élections du 24 septembre au Bundestag, parlement allemand, avec 32,9% des voix et 246 sièges sur 709.

Pourtant, Merkel ne peut considérer cette victoire comme écrasante. La CDU n’a réussi ni à obtenir la majorité absolue (355 sièges), ni à former une coalition, les négociations ayant échoué par la suite à cause de la position du Parti libéral-démocrate (FDP) qui était arrivé 4e. Néanmoins, la question de la coalition reste ouverte. Le 7 décembre, le Parti social-démocrate (SPD), membre traditionnel des coalitions des législatures précédentes, a décidé de prendre part aux négociations.

Angela Merkel ne peut pas considérer la victoire de la CDU comme écrasante
© AP Photo/ Matthias Balk

Toutefois, la surprise est venue d’ailleurs. Le parti eurosceptique et anti-immigration Alternative pour l’Allemagne (AfD) a été choisi par 12,6% des électeurs.

Cette échec de Merkel révèle un important clivage au sein de la société allemande sur certaines questions, telles que la crise migratoire, l’avenir de l’UE et la politique socio-économique.

Le référendum catalan

En 2017, les Catalans n’ont jamais été aussi proches de l’indépendance. Le 1er octobre, ils ont exprimé leur volonté lors du referendum d’autodétermination. À l’issue du scrutin, près de 90% des électeurs ont voté en faveur de l’indépendance avec un taux de participation de 42%. Madrid ne l’a pas reconnu. Le plébiscite a été accompagné d’altercations entre la police et des habitants de la communauté autonome.

Après le référendum, le gouvernement espagnol a lancé la procédure de suspension de l’autonomie catalane. Le 27 octobre, le parlement de la Catalogne a proclamé l’indépendance de la région. Le 30 octobre, le chef du gouvernement catalan et principal instigateur du référendum, Carles Puigdemont, menacé de 30 ans de prison, a quitté l’Espagne pour la Belgique.

Le référendum catalan a encore une fois soulevé la question de l’intégrité territoriale en Europe
© Sputnik. Fernando Salgueiro

Ce référendum a encore une fois soulevé la question de l’intégrité territoriale qui touche non seulement l’Espagne mais aussi d’autres régions européennes: de l’Écosse et l’Irlande du Nord à la Lombardie et la Vénétie.

La victoire de forces indépendantistes à l’issue des législatives en Catalogne le 21 décembre a démontré que le problème catalan n’avait pas disparu.

Le 19e congrès du Parti communiste chinois

La Chine, poids lourd démographique et économique mondial, a connu en 2017 un évènement d’une importance historique.

Le 18 novembre, le 19e congrès national du Parti communiste chinois (PCC) a eu lieu à Pékin. Xi Jinping a alors dessiné les contours de l’avenir du pays pour les années à venir en pointant des problèmes auxquels la Chine fait face.

Xi Jinping dessine les contours de l’avenir du la Chine
© AFP 2017 Wang Zhao

Primo, il a évoqué la contradiction entre le développement économique et la qualité de la vie des Chinois. Selon Xi Jinping, l’inégalité est le principal défi pour le pays.

Secundo, a été cité le rôle du PCC et son monopole politique comme condition incontestable de la prospérité chinoise. Dans ce contexte, selon le dirigeant chinois, face à la démocratie occidentale, Pékin continuera à développer son propre modèle politique.

Tertio, sur le plan international, la Chine se prononce pour la création d’une communauté de destin commun et propose aux pays en développement son modèle d’évolution pour conserver son indépendance et assurer sa croissance économique. Cela étant, elle entend suivre les principes de la paix et de la non-intervention dans sa politique intérieure.

Selon le Centre for Economics & Business Research (CEBR), la Chine pourrait dépasser le PIB des États-Unis vers 2032, devenant ainsi le leadeur économique mondial.

Le coup d’État au Zimbabwe

L’année 2017 a été la dernière du règne du Président Robert Mugabe.

Les 14 et 15 novembre, des militaires zimbabwéens ont lancé un putsch après la démission du vice-Président Emmerson Mnangagwa, interprétée comme une éviction politique en faveur de l’épouse du chef d’État Grace Mugabe. Le Président a été placé en résidence surveillée. Cela étant, les militaires ont expliqué ces évènements par des mesures pour «éliminer des criminels proches du Président Mugabe».

L’année 2017 a été la dernière du règne du Président Robert Mugabe
© REUTERS/ Philimon Bulawayo

Le 19 novembre, le parti au pouvoir, la ZANU-PF, a appelé le Président à se retirer. Trois jours plus tard, Robert Mugabe a démissionné au début de la procédure de destitution initiée par le parlement zimbabwéen. En retour, il a obtenu l’immunité judiciaire et une allocation à vie de 150.000 dollars par mois.

Le poste de Président zimbabwéen est maintenant occupé par Emmerson Mnangagwa dont les positions ont été renforcées lors du congrès de la ZANU-PF du 16 décembre.

 

III- Calagenda : Les évènements historiques de l'année 2017

 

01/01/2017

Tôt le matin, l'année 2017 commence par un drame horrible en Turquie, à Istanbul : un terroriste tire sur la foule dans une discothéque, faisant au moins 39 morts.

02/01/2017

Trois attentats suicides à Bagdad, en Irak, qui font au moins 70 morts, sont revendiqués par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.

07/01/2017

Un attentat à la voiture piégée à Azaz, en Syrie, fait au moins 48 morts.

10/01/2017

Trois attentats dans trois villes différentes d'Afghanistan font au moins 57 morts.

11/01/2017

La 25ème édition du championnat du monde de handball masculin 2017 a lieu en France, du 11 au 29 janvier. Elle s'ouvre avec la vicoire de la France sur le Brésil, avec un score de 31 à 16.

17/01/2017

Ouverture de la 20ème édition du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, en Isère. C'est l'unique festival en Europe consacré au genre cinématographique de la comédie.

 

18/01/2017

Un attentat dans un camp militaire de Gao, au Mali, fait 77 morts.

20/01/2017

Elu par les américains le 8 novembre 2016, Donald Trump est investi 45ème président des Etats-Unis.

25/01/2017

Mort de l'acteur britannique John Hurt, connu pour ses rôles dans Elephant Man, Harry Potter, Doctor Who et bien d'autres...

27/01/2017

Emmanuelle Riva nous quitte après une carrière d'actrice de plus de 50 ans, depuis 'Hiroshima mon amour' en 1959 jusqu'à 'Amour' en 2013, pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice.

29/01/2017

L'équipe de France de handball devient championne du monde pour la sixième fois en battant la Norvége par 33 à 26.
A l'issue du deuxième tour des primaires organisées par le parti socialiste,  Benoît Hamon est élu pour  représenter la gauche au premier tour des élections présidentielles françaises du 23 avril.

30/01/2017

Iris Mittenaere est élue Miss Univers. C'est la deuxième Miss Univers française, après Christiane Martel en 1953. 

12/02/2017

Frank-Walter Steinmeier est élu président de la République fédérale d'Allemagne par les membres de l'assemblée fédérale.

26/02/2017

Aux Oscars 2017, le meilleur film, d'abord accordé par erreur à 'La la Land', est finalement attribué à 'Moonlight'. Le meilleur réalisateur est Damien Chazelle pour 'La La Land', le meilleur acteur Casey Affleck et la meilleure actrice Emma Stone.   

03/03/2017

Mort du footballeur international Raymond Kopa, premier Ballon d'or français en 1958.

04/03/2017

Décès de Jean-Christophe Averty, animateur de l'émission 'Les cinglés du music-hall' pendant vingt huit ans sur France Inter, avant d'être un génie de la télévision.  

05/03/2017

Dans l'affaire Troadec, où le pére Pascal, son épouse Brigitte, ses deux enfants Sébastien et Charlotte, sont portés disparus depuis le 23 février, le beau frére Hubert Caouissin avoue le meurtre des quatres membres de la famille.

08/03/2017

Une attaque terroriste de l'état islamiste contre l'hôpital Sardar Mohammad Daud Khan de Kaboul, en Afghanistan, fait 49 morts et soixante blessés. 

11/03/2017

Un double attentat terroriste à Damas, en Syrie, fait 74 morts.

14/03/2017

François Fillon, candidat 2017 pour la présidence de la république française, est mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics.

15/03/2017

Six ans jour pour jour aprés le début de la guerre en Syrie, un double attentat terroriste à Dallas fait au moins 32 morts.

18/03/2017

Mort du chanteur, auteur, compositeur et guitariste américain Chuck Berry, un des pionniers du rock'n'roll.

22/03/2017

Une voiture fonce dans la foule sur le pont de Westminster, à Londres. L'attentat, revendiqué par le groupe djihadiste Etat Islamique, fait 5 morts en plus du terroriste.

29/03/2017

Suite au référendum du 23 juin 2016, le gouvernement britannique lance officiellement la procédure de sortie de l'Union européenne.

04/04/2017

L'aviation syrienne déverse un gaz chimique mortel sur la ville de Khan Cheikhoun, faisant entre 100 et 200 morts. 

07/04/2017

En riposte au gaz chimique utilisé par l'armée syrienne, les Etats-Unis bombardent la base aérienne d'Al-Chaayrate.

09/04/2017

Marathon international de Paris.
En Egypte, deux attentats contre des églises chrétiennes font au moins 44 morts. Ces actes terroristes sont revendiqués par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

15/04/2017

L'italienne Emma Morano décède à l'age de 117 ans. Doyenne présumée de l'humanité, elle est la dernière personne connue née au XIXème siècle, le 29 novembre 1899.

20/04/2017

Un attentat contre la police aux champs Elysées à Paris fait un mort. Deux jours avant le premier tour des présidentielles françaises, cet acte terroriste revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique ravive le débat.

23/04/2017

A l'issue du premier tour des élections présidentielles en France, Emmanuel Macron obtient 23,86% des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen avec 21,43%. 

04/05/2017

Décès de Victor Lanoux (né le 18 juin 1936), surtout connu pour son interprétation de "Louis la Brocante" dans la série télévisée du même nom.

07/05/2017

Au deuxième tour des élections présidentielles françaises, Emmanuel Macron devient à 39 ans le plus jeune président de la république grâce au vote de 43,6 % des français inscrits. Le parti de l'abstention et des votes blancs et nuls obtient 34 % des inscrits. Marine Le Pen arrive en 3ème position avec  22.6 % des inscrits.

17/05/2017

Le festival de Cannes 2017 se déroule du 17 au 28 mai.

20/05/2017

Pour la nuit des musées, les établissements participants ouvrent gratuitement leur porte aux visiteurs.

21/05/2017

Ouverture du championnat du monde de surf à Biarritz, du 21 au 28 mai 2017.

22/05/2017

A Manchester, en Angleterre, une attaque terroriste à la sortie d'un concert fait 22 morts plus l'assaillant, et plus de cent blessés. Cet attentat est revendiqué par le groupe djihadiste Etat Islamique

23/05/2017

Mort de l'acteur britannique Roger Moore (né le 14 octobre 1927), connu d'une part pour son interprétation de Brett Sinclair dans la série télévisée 'Amicalement vôtre', d'autre part pour son rôle de James Bond, aprés Sean Connery.  

31/05/2017

Dans le quartier diplomatique de Kaboul, en Afghanistan, un attentat au camion piégé fait au moins 150 morts et 460 blessés.

01/06/2017

Seul contre tous, le président des Etats-Unis Donald Trump dénonce las accords de Paris sur le climat signés le 12 décembre 2015, prévoyant la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.

02/06/2017

Aprés 196 jours en apesanteur à bord de la station spatiale internationale, le spationaute français Thomas Pesquet rejoint la terre.

03/06/2017

Une nouvelle attaque à Londres, revendiquée par le groupe djihadiste de l'Etat Islamique, fait au moins sept morts, 48 blessés et quatre disparus, en plus des trois terroristes abattus. 

10/06/2017

Ouverture de l'exposition internationale 2017 à Astana, au Kazakhstan, sur le thème 'Energie du futur'.

11/06/2017

A l'issue du premier tour des élections législatives françaises, le parti de l'abstention est largement vainqueur avec 51 % des inscrits, suivi du parti 'La république en marche' qui obtient 16 % des inscrits.

14/06/2017

Un incendie ravage une tour de logements sociaux de 20 étages à Londres, la tour Grenfell, et fait au moins 30 morts.

18/06/2017

A l'issue du second tour des élections législatives en France, c'est encore le parti de l'absention qui enregistre le meilleur score avec 57 % des inscrits. Le parti 'La République en Marche' obtient la majorité absolue à l'assemblée nationale avec 308 députés sur 577.

30/06/2017

Décès de Simone Veil, femme au destin exceptionnel qui fit voter la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1974.

      

01/07/2017

Le tour de France 2017 part de Düsseldorf, en Allemagne.

07/07/2017

Ouverture du G20 à Hambourg, en Allemagne.

11/07/2017

Jean Michel Lambert, juge chargé de l'affaire criminelle non résolue du petit Grégory Villemin, retrouvé mort dans la Vologne le 16 octobre 1984, se suicide dans son appartement.

13/07/2017

Mort de l'écrivain chinois Liu Xiabo, militant des droits de l'homme place Tian'annmen en 1989,  emprisonné pendant 8 ans pour subversion à partir de 2009, premier prix Nobel de la paix chinois en 2010. 

14/07/2017

Ouverture des championnats du monde de natation à Budapest, en Hongrie (du 14 au 30 juillet).

19/07/2017

Décès de l'historien, écrivain, académicien et homme politique Max Gallo, célèbre pour ses biographies, de Jules César au Général de Gaulle en passant par Louis XIV et Napoléon Bonaparte.

20/07/2017

Mort du comédien et acteur Claude Rich (né le 8 février 1929), et de Chester Charles Bennington, chanteur principal du groupe de nu metal américain Linkin Park. 

23/07/2017

L'anglais Christopher Froome remporte pour la quatrième fois le tour de France, devant le colombien Rigoberto Uran. Le français Romain Bardet est troisième, à une seconde du quatrième.

24/07/2017

Deux attentats en Afghanistan font au moins 59 morts. 

31/07/2017

Jeanne Moreau nous quitte avec à son actif un timbre de voix bien à elle au service de plusieurs chansons bien connues et plus de 130 films en tant qu'actrice (née le 23 janvier 1928).

03/08/2017

Le footballeur brésilien Neymar da Silva de Santos quitte le FC Barcelone pour le PSG, qui verse la prime de transfert la plus chère au monde à ce jour : 222 milions d'euros.      

05/08/2017

Ouverture des championnats du monde d'athétisme à Londres, au Royaume-Uni (du 5 au 13 août). 
Décès de l'écrivain et critique gastronomique Christian Millau, créateur avec son ami Henri Gault du célèbre guide Gault et Millau.

14/08/2017

A Ouagadougou, au Burkina Fasso, un attentat terroriste à la terrasse d'un restaurant fait 18 morts dont un français.
A Freetown, capitale de Sierra-Léone, une couée de boue fait au moins 320 morts.

17/08/2017

A Barcelone, en Espagne, deux attentats revendiqués par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique font 16 morts et plus de 100 blessés.

19/08/2017

L'armée libanaise fait reculer le groupe islamique Daesh à la frontière de la Syrie, au nord-est du Liban, et hisse le drapeau espagnol au coté du drapeau libanais, en hommage aux morts du 17 août à Barcelone.

20/08/2017

Décès de Jerry Lewis, acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain, bien connu pour son célèbre rire communicatif (né le 16 mars 1926).   

21/08/2017

Une éclipse totale du soleil traverse les Etats-Unis d'est en ouest. Le président Donald Trump regarde pendant une cours instant cette éclipse sans lunettes !

28/08/2017

Décès de la comédienne et réalisatrice Mireille Darc, née le 15 mai 1938. On retiendra d'elle non seulement son éternel sourire, mais aussi sa magnifique chute de reins dévoilée dans le film d'Yves Robert  'Le grand blond avec une chaussure noire'.

06/09/2017

L'ouragan Irma dévaste plusieurs îles des Antilles, dont Saint-Bathélemy et surtout Saint-Martin qui est détruite à 95%. Dans les jours qui suivent, il fait plus de 50 morts en Floride.  

13/09/2017

A Lima, au Pérou, le CIO valide la ville de Paris pour l'organisation des jeux olympiques de 2024. Après le retrait des candidatures de Hambourg, Rome et Budapest, at après que Los Angeles se positionne pour les JO de 2028, Paris était la seule candidate.

19/09/2017

Un nouveau tremblement de terre a lieu au mexique, 32 ans jour pour jour après le terrible séisme qui fit plus de 10 000 morts. Le bilan est de 298 morts.

21/09/2017

Décès de Liliane Bettancourt, héritière du groupe L'Oréal, femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à 39,5 milliards de dollars. 

23/09/2017

Ouverture du championnat du monde de canoë-kayak en slalom à Pau, qui se déroule du 23 septembre au 1er octobre 2017.

24/09/2017

Les grands électeurs, constitués pour 95% de conseillers municipaux, élisent 170 sièges de sénateurs sur 348.
Décès de la comédienne et actrice Gisèle Casadesus (née le 14 juin 1914).

01/10/2017

En Catalogne, le référendum sur l'indépendance est sévérement réprimé par le gouvernement espagnol, faisant plus de 800 blessés.
A la gare Saint-Charles de Marseille, le terroriste Ahmed Hanachi assassine deux cousines de 20 et 21 ans, Mauranne Harel et Laura Paumier, avant d'être lui-même abattu par la police.
A Las Vegas, aux Etats-Unis, Stephen Paddock tire sur la foule dans un festival de musiqe country, depuis le 32ème étage d'un immeuble voisin, faisant au moins 59 morts et 500 blessés.

05/10/2017

Le New York Times publie une série d'accusations de hacélement sexuel à l'encontre du puissant producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. Cette affaire qui commence par les révélations d'Ashley Judd et Rose McGowan marque le début d'une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel. 

09/10/2017

Décès de Jean Rochefort (né le 29 avril 1930), l'homme qui aimait les chevaux, acteur dans plus de 120 films.

17/10/2017

En Syrie, la ville de Raqqa est reprise des mains de l'organisation terroriste Daesh, qui possédait cette ville depuis le 29 juin 2014.

Décès de la chanteuse et actrice Danielle Darrieux (née le 1er mai 1917).

31/10/2017

Un attentat terroriste revendiqué par le groupe Etat Islamique fait 8 morts dans l'arondissement de Manathan, à New-York, aux Etats-unis. Le mode opératoire, un camion qui fonce sur une piste cyclable, rappelle l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

06/11/2017

La COP23, organisée par les îles Fidji, se déroule à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre.
Le prix Goncourt 2017 est décerné à Eric Vuillard pour son roman historique sur l'Allemagne nazie "L'Ordre du jour".

09/11/2017

Décès de l'acteur de cinéma américain John Hillerman, surtout conu pour son interprétion du majordome Jonathan Higgins dans la série télévisée Magnum, diffusée en France à partir de 1981 avec l'émission Dimanche Martin.

12/11/2017

Un séisme en Irak et en Iran fait au moins 430 morts et plus de 7000 blessés.

15/11/2017

En Grèce, dans la banlieue d'Athènes, des coulées de boue provoquent la mort de 15 personnes.
Le tableau le plus cher du monde est vendu 450 millions de dollars à New york : il s'agit de "Salvator Mundi", un tableau vendu 45 livres britanniques en 1958, avant d'être reconnu en 2005 comme une oeuvre de Léonard de Vinci.

16/11/2017

Décès de l'acteur de cinéma et homme de théatre Robert Hirsch (né le 26 juillet 1925). 

21/11/2017

A l'âge de 93 ans, pour éviter sa destitution, Robert Mugabe est contraint de démissionner du poste de président de la république du Zimbabwe, poste qu'il occupait de 1987 à 2017.  

24/11/2017

Dans le Sinaï égyptien, une attaque terroriste dans une mosquée fait au moins 305 morts.

26/11/2017

L'équipe de France de tennis remporte pour la dizième fois la coupe Davis contre la Belgique, sa dernière victoire datant de 2001.

01/12/2017

Le tirage au sort pour la coupe du monde 2018 de football, en Russie, désigne l'Australie comme premier adversaire de l'équipe de France.

05/12/2017

Décès de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). 

06/12/2017

Le célèbre chanteur de rock'n'roll, de twist et de blues Johnny Hallyday nous quitte (né le 15 juin 1943). Il était aussi compositeur et acteur de cinéma.

07/12/2017

Le footballeur portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo décroche son cinquième ballon d'or, à égalité avec l'argentin du FC Barcelone Lionel Messi. Dans le même temps, les politiciens de Madrid s'opposent aux indépendantistes de Barcelone... 

10/12/2017

Le prix Nobel de la Paix est remis à l'organisation internationale ICAN qui a porté devant l'ONU son traité sur l'interdiction des armes nuclaires. La Russie, les Etats-Unis... et  la France ne font pas partie des 127 pays signataires de ce traité en 2017.

16/12/2017

La Miss Nord-Pas-de-Calais Maëva Coucke est élue Miss France 2018.

17/12/2017

A Hambourg, en Allemagne, la France remporte avec brio le championnat du monde de handball féminin en battant la Norvège sur le score de 23 à 21.
Le milliardaire Sebastian Piñera remporte les élections présidentielles au Chili. Il succédera à Michelle Bachellet à partir du 1er mars 2018.

 

 

III-  OLAVACHE :  Calendrier des évènements les plus marquants de l'année 2017

OLAVACHE :  Calendrier des évènements les plus marquants de l'année 2017

 

Les derniers miracles de cette fin d'année

1- Miracle de Noël : un marin polonais secouru après sept mois de dérive dans l’Océan indien

Zbigniew Reket, 54 ans, raconte avoir dérivé sept mois en mer, mangé quelques nouilles et pêché du poisson pour survivre. Capture écran La 1ère

 

Après un périple de trois ans entre les Etats-Unis, l’Inde, l’Indonésie et ses sept mois de dérive dans l’Océan indien, le naufragé polonais secouru lundi souffre de carences alimentaires mais pas de pathologie majeure.

Bon nombre doutent encore de ses dires mais les vérifications que sont en train de faire les autorités réunionnaises semblent confirmer son récit. Un marin polonais aurait dérivé pendant sept mois dans l’océan indien, après une histoire rocambolesque et un miraculeux sauvetage le soir de Noël.

Zbigniew Reket, 54 ans, apparaît très amaigri et son bateau dans un piètre état. Selon son témoignage, il ne disposait que d’un mois de vivres, qu’il a optimisé au maximum en mangeant en petites quantités. Il dit avoir également survécu en pêchant et en faisant sécher son poisson dans son petit navire. Ceux qui ont pu visiter son embarcation le confirment, l’odeur et la salubrité attestent des jours difficiles du naufragé.

Un périple de trois ans

Dans son interview sur la chaîne 1re, l’homme assure qu’il vivait aux Etats-Unis en 2014 et qu’il en était simplement parti pour acheter un bateau… en Inde. Puis il n’aurait pas pu revenir, son titre de séjour ayant expiré. Commence alors une longue errance dans l’océan Indien.

Le navire qu’il a acheté n’est qu’un canot de sauvetage comme ceux que l’on trouve sur les bateaux de croisière. Zbigniew Reket est très bricoleur et compte l’aménager en navire de plaisance, avant de le ramener à Los Angeles, rapporte le Journal de l’île de la Réunion. Déjà, l’objectif est ambitieux. Mais lorsqu’il apprend qu’il ne peut pas rentrer officiellement aux Etats-Unis, le Polonais s’embarque pour une aventure dont il a de la chance d’être revenu.

Moteur en rade

Zbigniew Reket cible d’abord la ville indonésienne de Jakarta mais ne l’atteint pas. Son mât est déjà cassé et les vents le poussent vers l’Ouest. Il finit par rejoindre les Comores, dans des conditions déjà difficiles. Il dit y être resté deux ans, en essayant de réparer son bateau. Il dit aussi avoir demandé de l’aide à l’ambassade polonaise basée au Kenya, mais « ils ne voulaient pas me rapatrier », a-t-il confié au Journal de la Réunion.

Puis il a repris la mer le 20 mai, en espérant rejoindre l’Afrique du Sud. Cette fois, c’est le moteur qui lui a fait défaut, l’entraînant dans cette infernale dérive. « Plusieurs fois j’ai vu la terre, sans pouvoir m’approcher. J’ai croisé des bateaux mais ma radio n’avait plus de batterie », raconte encore Zbigniew Reket. Jusqu’à croiser au large de la Réunion, lundi vers 7 heures du matin, un voilier qui enfin le remarque. Un bateau de sauvetage est ensuite envoyé, et le remorque jusqu’à quai.

A son arrivée, le Polonais est pris en charge par l’association portoise des Amis des marins, qui lui donne nourriture, vêtements de rechange et soins. Selon les résultats de sa visite médicale, il souffre bien de carences alimentaires mais pas de pathologie majeure. Sur place, on parle d’un miracle de Noël.

 

leparisien

 

 

2- Trois soleils illuminent le ciel en Chine

Une illusion céleste insolite a pu être observée dans la ville de Hailun, dans le nord-est de la Chine, où trois «soleils», un grand, réel, et deux plus petits se sont levés le matin du 25 décembre. Ce phénomène optique s’appelle parhélie.

Trois soleils illuminent le ciel en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents