Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Macron estime que le Frexit est possible

Publié par medisma sur 21 Janvier 2018, 23:17pm

Macron estime que le Frexit est possible

 

Lors d'une interview télévisée diffusée au Royaume-Uni, Emmanuel Macron a admis que la France pourrait être tentée par une sortie de l'Union européenne à l'instar de sa voisine d'outre-Manche... Avant de se reprendre et de préciser son propos.

Lors d'une interview accordée par Emmanuel Macron à la chaîne BBC et diffusée le 21 janvier, une séquence a particulièrement retenu l'attention des médias britanniques et français.

Le journaliste de la BBC, Andrew Marr, est revenu sur le Brexit et sur un éventuel Frexit, suggérant notamment : «Si la France avait tenu un référendum, le résultat aurait peut-être été le même.»

Ce à quoi le président français a répondu aussitôt : «Oui, probablement... Probablement, dans un contexte similaire [à celui du Brexit].»

Ensuite, Emmanuel Macron a semblé chercher ses mots : «Mais notre contexte était très différent, donc je ne prendrais pas les paris... Mais j'aurais vigoureusement combattu pour gagner [un tel référendum].»

BBC News (UK)

If France had held an EU referendum it "probably" would have been the same result - French President Emmanuel Macron tells #Marr http://bbc.in/2DsE9hj 

EU BOMBSHELL: Macron admits France would vote to LEAVE EU if country held referendum

Le président français a également jugé périlleuse l'initiative prise en juin 2016 par David Cameron, l'ex-Premier ministre britannique, de proposer un référendum à ses concitoyens pour ou contre la sortie de l'Union européenne (près de 52% de suffrages exprimés étaient pour la sortie de l'Union européenne) : «Vous prenez toujours un risque quand vous avez un tel référendum, juste "oui" ou "non" dans un contexte aussi compliqué...»

Et les Français, dans tout cela ?

En France, les partis souverainistes et nationalistes tels que l'Union populaire républicaine (UPR) et le Front national (FN) se montrent régulièrement critiques vis-à-vis l'Union européenne.

Lors d'un sondage TNS Sofres réalisé en France à la même époque que le référendum sur le Brexit, seuls 45% des Français sondés se disaient pour rester dans l'UE, mais seulement 33% auraient choisi d'en sortir, ce qui laissait une large part aux indécis : 22%. Par ailleurs, 45% des personnes interrogées se disaient favorables à un référendum en France, alors que 44% n'en voulaient pas.

Pour mémoire le référendum français de 2005 sur l'adoption d'une Constitution pour l'Europe s'était soldé par un échec : le non avait recueilli plus de 54% des suffrages exprimés. Ce fut le premier traité européen rejeté par référendum après ceux de 1972 et 1992 qui avaient été approuvés par le peuple.

Frantz Klintsevitch, premier vice-Président de la commission de la Défense au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), a commenté les propos d'Emmanuel Macron qui avait déclaré dans une interview accordée à la BBC que si l'Union européenne ne se réformait pas, elle courait le risque d'un Frexit.

« Il y a des problèmes au sein de l'Union européenne et ces problèmes sont très graves. Mais il est peu probable que le sort du Royaume-Uni attende la France », a signalé le sénateur dans un entretien à Sputnik.

Évoquant l'éventualité de sortie de l'UE en l'absence de réformes, Macron « tente de gagner à sa cause une partie de l'électorat de sa rivale Marine Le Pen qui se prononce pour une rupture immédiate avec l'UE », estime le parlementaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents