Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Le « réchauffement climatique » est bel et bien là...La preuve :

Publié par medisma sur 7 Février 2018, 21:28pm

Le « réchauffement climatique » est bel et bien là...La preuve :

 

Photo-reportages du Canada, des Etats-Unis, de France, du Maroc, de Russie...

Un des effets secondaires du matraquage des médias dominants est de nous faire oublier, parfois, que nous avons un cerveau. C'est que l'on perdrait presque de vue qu'il est possible de l'utiliser pour réfléchir par nous-même, sans avoir à attendre que des spécialistes omniscients à la sentence définitive le fassent pour nous...

Entre les relevés truqués, les balises choisies, les mails frauduleux, les scientifiques menteurs, les études biaisées et les politiciens ignorants, opportunistes et manipulateurs, difficile de prendre pour argent comptant la formule réchauffiste. Et devant tant de véhémence à criminaliser ceux qui ont un avis contraire, et en creusant certes aussi un peu le sujet, on se demande plutôt si, à défaut de réchauffement climatique qui détourne les attentions, on n'aura pas droit à un bon petit âge glaciaire à la sauce cométaire...

Photo-reportage du Canada

LA vague de froid intense et les importantes chutes de neige que connaissent régulièrement le Canada et les États-Unis suscitent beaucoup de curiosité en France et à l’étranger. Quels risques posent ces grands froids et comment la ville de Montréal y fait-elle face ? À travers ce reportage photo réalisé à Montréal en décembre 2017, nous voulons donner à voir la vie quotidienne par très grand froid.

Le Mont-Royal en hiver
Canada, Québec, Montréal, décembre 2017. Le Mont-Royal, en plein cœur de la ville de Montréal, reste un espace de rencontre et de détente, été comme hiver. Crédit photographique E. Ménard/Diploweb

Au Québec, on dit que les hivers s’éternisent. C’est une conséquence probable des dérèglements climatiques. Cependant les froids extrêmes, eux, ne datent pas d’aujourd’hui. En 1976, Montréal enregistrait une température de -49°C (avec le refroidissement éolien [1]). Au nord du Québec, ces températures peuvent tomber à -52°C, comme ce fut le cas en 2004. Ce froid présente des risques pour la santé (hypothermie, gelures), plus élevés chez les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les enfants, les travailleurs extérieurs et les sans-abris.

Carte. Canada, Québec. Où est localisé l’hébergement des personnes itinérantes à Montréal ?

 

Un vendeur du magazine L’Itinéraire, dont la mission vise la réinsertion sociale des personnes itinérantes, toxicomanes et sans emploi, nous explique que « plusieurs mesures sont prises par la ville et par différentes organisations pour assurer la sécurité des personnes sans domicile fixe. La Société des transports de Montréal, en association avec des organismes comme Médecins du Monde et Mission Old Brewery, met en circulation des navettes leur permettant d’accéder rapidement aux centres d’hébergement avec une meilleure visibilité sur les places disponibles ».

 

Canada, Québec, décembre 2017, Montréal
Canada, Québec, décembre 2017. Un trottoir à Montréal déneigé après tempête devant le parc Lafontaine. Crédit photographique E. Ménard/Diploweb.

La quantité des précipitations de neige varie en fonction des régions. L’Ouest canadien, bordé par l’océan Pacifique, est moins touché par les chutes de neige que l’intérieur des terres, comme dans les Rocheuses et le golfe du Saint-Laurent, où les accumulations de neige peuvent atteindre 6 mètres. On observe des bourrasques de neige dans les zones avec d’importants plans d’eau comme la région des Grands Lacs et le golfe du Saint-Laurent.

Pour le Coordonnateur de sécurité civile de l’agglomération de Montréal, une tempête est « exceptionnelle » dès lors qu’il tombe, pendant celle-ci, au moins 60 cm de neige, ou encore 45 à 59 cm en plus de deux phénomènes aggravants, comme le facteur de refroidissement éolien, la vitesse d’accumulation de la neige au sol ou une chute de pluie verglaçante de 25 mm et plus. Ces tempêtes sont incommodantes pour les pannes d’électricité qu’elles peuvent générer et la perturbation du trafic routier. Ce qui est problématique pour la circulation des véhicules d’urgence. Bien que les accidents de la route demeurent plus nombreux entre décembre et mars, le nombre d’accidents mortels a été divisé par deux depuis 2008, année depuis laquelle les automobilistes sont obligés de munir leurs véhicules de pneus d’hiver [2].

Montréal en hiver
Canada, Québec, décembre 2017. Montréal en hiver, -35° Celsius. Crédit photographique E. Ménard/Diploweb

 

« Les opérations de déneigement coûtent chaque année environ 200 millions de dollars canadiens à la ville de Montréal, sur un budget total de 6 milliards », nous explique Maeva Vilain, conseillère d’arrondissement du district Jeanne-Mance dans le Plateau Mont-Royal. Il existe quatre types d’opération : l’épandage de fondants (sels de voirie) ou d’abrasifs (pierre concassée, calcium) sur les chaussées et les trottoirs pour éliminer la glace, le déblaiement des voies, l’enlèvement de la neige entassée en bordure de rue et son chargement par des camions qui la déplacent vers des sites d’élimination situés à l’extérieur de la ville. La neige y est amoncelée et éliminée par fonte. Une partie de ces opérations est prise en charge par les fonctionnaires de la ville, comme le déneigement, et l’autre par des entreprises privées...

 

 

Estelle MENARD

Copyright pour le texte, les photos et la carte Février 2018-Ménard/Diploweb.com

Photo: Montréal, l’hiver rien n’est pareil Canada, Québec, décembre 2017. Dans le métro, une affiche de la Société de transport de Montréal. Crédit photographique E. Ménard/Diploweb.

source:https://www.diploweb.com/Canada-Photo-reportage-Vivre-par-tres-grand-froid-au-Quebec.html

 

Photo-reportage des Etats-Unis

De la neige en Floride, du jamais vu depuis 29 ans

Les habitants du nord de Floride n'avaient pas vu de neige depuis près de trois décennies, jusqu'à ce que la vague de froid qui frappe la côte Est des Etats-Unis les atteigne mercredi à leur tour. Le Service météorologique nationale américain a mis en garde contre une sévère tempête hivernale qui doit entraîner de fortes chutes de neige mercredi et jeudi, de la Floride au sud, jusqu'à la région de la Nouvelle-Angleterre dans le nord-est du pays. Un avis de tempête a été déclenché pour la ville de New York où 8 à 15 centimètres de neige sont attendus entre mercredi soir et jeudi.

Tallahassee, la capitale de la Floride dans le nord du "Sunshine State", s'est réveillée mercredi avec une fine couche de 0,25 cm de neige, la première quantité mesurable depuis 1989, selon le Weather Channel. Les habitants de Floride, plus habitués aux ouragans qu'à la neige, se sont empressés de publier sur les réseaux sociaux leurs photos de neige couvrant leurs sandales et leurs piscines. La tempête a déjà conduit à la fermeture de routes dans le nord de la Floride et le sud-est de la Géorgie, où le gouverneur Nathan Deal a déclaré l'état d'urgence dans la zone côtière.

Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a de son côté exhorté les habitants du nord de l'Etat à "se préparer à des conditions météorologiques extrêmement froides, y compris des accumulations potentielles de neige, de giboulée ou de glace". Selon les prévisions, la température nocturne tombera en dessous de zéro à Tallahassee cette semaine, un froid exceptionnel en Floride.

 

Un froid extrême sans précédent touche l'Amérique du Nord

 

Photo-reportage de France

 

Neige et grand froid sur la France

 

 

Paris et sa banlieue paralysées par la neige

 

Photo-reportage du Maroc

 

Vague de froid et chutes de neige au Maroc

ville de khénifra

Rabat, la Capitale

La centrale solaire Noor de Ouarzazate (sud du Maroc) sous la neige durant une semaine à;l'arrêt

 

Photo-reportage de Russie

 

Tempête de neige record à Moscou

ski dans les rues de Moscou

 

In fine, Réchauffement ou Refroidissement climatique, ou période de glaciation ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents