
A l’heure où le taux de chômage des jeunes en France explose, certains se demandent encore s’il est vraiment nécessaire de faire des études : le diplôme ne protégeant plus vraiment du chômage, à quoi bon passer 5 ans après le bac pour se retrouver sur le carreau ?
Je reprends une citation de Pierre Desproges : «Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac»
Charles qu’en pensez vous ? Faut-il faire de longue études pour réussir dans la vie ?
“Le drame de la France, c’est de penser que ceux qui ont fait les meilleures études sont les plus intelligents !”
Charles Gave: “Le drame de la France, c’est de faire 2 erreurs logiques absolument incroyables. La première, c’est de penser que ceux qui ont fait les meilleures études sont les plus intelligents. Ce n’est pas vrai du tout et c’est très difficile à faire admettre ! Quand j’étais étudiant dans mon université aux Etats-Unis, j’avais un professeur que j’aimais beaucoup et qui nous avait posé la question suivante: “Pourquoi croyez-vous qu’on essaie de vous embaucher ?” et on avait tous dit mais il est idiot ce gars là… Eh bien c’est évident, on cherche à nous embaucher parce qu’on est les meilleurs. Or mon professeur a répondu: “pas du tout, vous avez suivi des études et cela montre que vous n’avez aucun caractère ! Si vous aviez eu le moindre caractère, y a longtemps que vous auriez créé votre entreprise… Vous avez montré quoi ? Que vous étiez capable de répéter ce que disaient les professeurs, or cela n’a rien à voir avec l’intelligence. 1ère erreur: intelligence = études, ce n’est pas vrai ! Deuxième erreur, c’est de penser que parce que vous avez fait les meilleurs études, vous êtes le plus à me^me de prendre les bonnes décisions. Y a aucun rapport entre les deux. A partir de ces 2 erreurs, on a bâti un système d’éducation qui fait monter les gars qui ont une mémoire de cheval et qui n’ont aucun caractère. Ce sont les deux caractéristiques des élites françaises…