
System Error ou Erreur système
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le PIB (produit intérieur brut) est devenu l'indicateur suprême du capitalisme. Pour les États et les institutions financières, dans les salles de marché et la direction des entreprises, la quête de croissance économique s'impose comme une obsession. Afin d'assurer la prospérité des populations, il n'y aurait pas d'autre alternative que de produire toujours plus de biens et de services, quel que soit le prix à payer au niveau social ou environnemental. Mais pourquoi, alors que chacun sait que nous vivons dans un monde aux ressources limitées, continuons-nous collectivement de croire que la croissance économique peut, elle, être infinie ?
Pourquoi sommes-nous à ce point obsédés par la croissance économique ? Un documentaire éclairant sur une idéologie capitaliste mortifère. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour les Etats et les institutions financières, la quête de croissance économique, reflétée par l'indicateur du PIB, s'impose comme une obsession alors que le monde offre des ressources limitées. Florian Opitz revisite les grandes étapes de l'histoire du capitalisme des sept dernières décennies. Nourri d'archives et d'interviews éclairantes d'experts (économistes, analystes financiers ou grands patrons), ce documentaire démonte les mécanismes d'un système à la logique folle, qui pourrait bien, dans un avenir proche, conduire à la ruine de la planète.
La croissance économique nous obsède. Il semble pourtant impossible de tirer une croissance infinie d’une planète finie. Pourquoi alors s’accrocher encore à cette chimère? Filmé au Brésil, en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce documentaire offre une nouvelle lecture du système capitaliste et de son évolution.