Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Les années sombres arrivent et seront extrêmement difficiles, financièrement comme socialement.

Publié par medisma sur 27 Août 2021, 21:12pm

Les années sombres arrivent et seront extrêmement difficiles, financièrement comme socialement.

Dans un monde éphémère, peu de choses survivent. Je ne parle pas des espèces ou des êtres humains dont l’existence sur terre est également temporaire. Je fais plutôt référence aux systèmes sociaux et financiers qui touchent maintenant à leur fin.

En juillet 2009, j’ai écrit un article intitulé « Les années sombres sont là« , qui a été publié une seconde fois en septembre 2018.

Voici un extrait de mon article original :

« Les années sombres seront extrêmement difficiles, financièrement et socialement. De nombreux pays occidentaux seront frappés par une sévère dépression qui marquera la fin de l’État-providence. La plupart des régimes de retraite privés et publics risquent aussi de disparaître. Ce sera une dépression mondiale, mais certains pays ne connaîtront qu’une profonde récession. Il y aura de la famine, des sans-abri et de la misère, ce qui déclenchera des troubles sociaux et politiques. De nouveaux dirigeants et régimes gouvernementaux sont susceptibles d’en profiter pour émerger.

Combien de temps dureront les années sombres ? Il y a un livre intitulé « Le Quatrième Tournant », écrit par Neil Howe. Il a identifié une tendance qui se répète tous les 80 ans. Le modèle a été extrêmement précis dans le monde anglophile. Nous sommes récemment entrés dans le « Quatrième Tournant », qui représente les vingt dernières années du cycle. Selon Howe, nous sommes aux premiers stades d’une période de vingt ans de bouleversements économiques et institutionnels. Une période de crise où le tissu-même de la société changera radicalement. Les « quatre tournants » précédents furent la Révolution américaine, la Grande Dépression et la Deuxième Guerre mondiale. Selon Howe, cette crise sera plus grave et durera environ une vingtaine d’années.

Cela n’augure rien de bon. Nous espérons nous tromper sur la gravité et la durée de cette crise. Mais je crains que nous ayons raison tous les deux. Il faut souligner que le monde ne s’est jamais retrouvé en récession et dans un état aussi fragile, financièrement et économiquement; c’est pourquoi ces années sombres devraient être si dévastatrices et longues. »

 

Source: or.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents