Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


L'ingénieur ou le métier en déclin

Publié par medisma sur 19 Décembre 2007, 23:06pm

Catégories : #lintegral

      Alarmant : Le métier d’ingénieur en perte de vitesse !

 

undefinedLes entreprises, le ressentent déjà : La France manque d'ingénieurs. Certes, elle en « fabrique » beaucoup. Et plutôt de très moyenne qualité si l'on en croit leur notoriété à l'international. Les entreprises industrielles s'en inquiètent. D'autant que les sirènes de la finance séduisent de plus en plus de jeunes diplômés.

L'industrie a besoin de matière grise. L'innovation est le nerf de la guerre de la compétitivité. Pour réussir sur le marché mondialisé, il faut proposer des produits à valeur ajoutée parfaitement adaptés aux besoins des marchés.
Il faut aussi réagir vite car les délais impartis à la R&D - time to market oblige -, se réduisent sans cesse. Il faut anticiper, coopérer avec des laboratoires, travailler en équipes pluridisciplinaires et dans le cadre de l'entreprise étendue.

Les défis sont donc nombreux, mais ils peuvent être enthousiasmants. Il faut bien cela pour combattre une désaffection sensible des jeunes à l'égard du métier d'ingénieur qui a perdu un peu de son prestige.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents