L’Histoire : Un perpétuel renouvellement ?
Nombreux sont ceux qui pensent que l’Histoire constitue une série d’événements
passés susceptibles de se reproduire au présent comme à l’avenir.
Or, l’Histoire n’est qu’un roman qui avait lieu, disait Paul Valérie et d’ajouter : De cette discipline, ‘ nous espérons tirer des enseignements tout en pensant pouvoir déduire de la connaissance du passé quelque prescience du futur’.
L’Histoire nous offre en effet des matériaux abondants qui nous permettent de sortir de notre cadre étroit, temporel et spatial, où nous nous situons. C’est un merveilleux répertoire d’expériences indispensable au politique comme au stratège, précisait Montaigne.
Certes, l’Histoire raconte et explique des événements. Or, l’événement est un fait unique, situé à un moment précis ; il marque même une date.
Elle constitue en outre « un roman qui avait lieu ». Elle ne peut donc se répéter puisque aux causes historiques de l’événement passé de nouvelles causes se sont ajoutées pour engendrer l’événement présent qui peut ressembler au précédent mais il ne s’y identifie pas.
Ne lui demandons pas la solution à nos problèmes actuels, plus
récents, situés dans une conjoncture qui ne s’est jamais encore présentée. ‘Gardons nous de prophétiser et n’entrons pas dans l’avenir à reculons’.
Un historien, voire un homme politique, est dangereux s’il prétend expliquer au présent les leçons du passé. Car il ne fait qu’assouplir nos possibilités d’action en nous parlant du passé pour nous imposer une ligne de conduite forcée. Nous ne pouvons jamais résoudre nos problèmes en utilisant des recettes du passé : ‘ Vivre, ce n’est pas reprendre du vieux’.
Et le fameux privilège de l’expérience découlant du passé, dont on nous assène et qu’on nous fait tant valoir, ‘n’est souvent qu’une présomption orgueilleuse de vieillards trop las pour approfondir des problèmes nouveaux’, écrivait Marcel Pagnol.
Ne faisons donc pas d’amalgame entre les événements passés et ceux du présent.
Nous pouvons seulement tirer des enseignements de l’Histoire voire même des avertissements mais elle ne donne guère de solutions certaines. Elle enrichit tout simplement notre culture, nous fournit des points de repère et élargit notre expérience. L’Histoire, comme disait Paul Valéry, est ‘la science des choses qui ne se répètent jamais’.
Medisma