Quand le rapport de l'inspection générale répond à notre interrogation

L’audit effectué par l’Inspection Générale de la Banque pour le compte de son conseil d’administration et dont le rapport vient d’être publié, définit dés ses premières lignes, la nature de l’activité de Jérôme.
Ce rapport confirme finalement et d’une certaine manière, qu’il s’agit bien d’un trader « mutant » effectuant les activités de ‘trading’ suivantes :
- intervention sur les marchés à terme en vue de réaliser des transactions
dans l’intérêt de l’institution,
- arbitrage pour compte propre.
Et que, selon l’Inspection Générale, ces activités « n’ont pas
vocation à la prise de positions, à la hausse ou à la baisse, si ce n’est d’une manière résiduelle, pour une courte durée, et dans les limites strictement
définies ».
Il est à constater de prime abord que le rapport d’audit n’énonce nullement, et d’une manière explicite, c'est-à-dire claire, complète et formelle :
1- Le détail de l’activité impartie à J.K sur les marchés à terme,
2- et ne donne aucune explication, ni aucun détail de ce qui est énoncé comme « manière résiduelle ». Pourtant, cette ‘notion’ est directement liée aux transactions effectuées par Jérôme sur les marchés à terme.
3- ni la fréquence autorisée pour ces interventions,
4- et ne précise aucunement la durée réelle de ce qui est appelé « courte durée ».
Quant au ‘trading’ d’arbitragiste, le rapport le définit et l’explique d’une manière appropriée et lui réserve neuf lignes, contre seulement une ligne et demi à la définition et à la présentation de l’activité du trader sur les marchés des produits dérivés ; activité qui nous intéresse pourtant en premier lieu, puisqu’elle porte sur les transactions dites « frauduleuses ».

Pour notre part et dés le prochain article, nous apporterons à nos lecteurs toutes les explications pédagogiques inhérentes à l’organisation et au fonctionnement des marchés à terme, aux produits dérivés dont la Société Générale est le leader mondial incontesté, au rôle hautement spéculatif de ces marchés, à l’organisation du ‘trading’ au sein de la banque, à l’activité des traders ‘ des dérivés actions’, et… à l’affaire « Soc Gen / J.K ». A suivre…
Medisma