Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Classement 2008 de Shanghai : Universités et grandes écoles françaises à la traîne

Publié par medisma sur 29 Août 2008, 20:58pm

Catégories : #lintegral

Le classement de Shanghai, qui évalue les performances des meilleurs établissements d'enseignement supérieur mondiaux, vient d'être dévoilé.

Comme chaque année, le classement mondial des universités, réalisé à Shanghaï par l'université Jiao Tong, affiche l'écrasante suprématie des établissements anglo-saxons.

Comme chaque année, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche français ne sont pas à la fête.

Et comme chaque année, c’est un électrochoc qui secoue les établissements supérieurs tricolores en pleine torpeur estivale.

Avec seulement 3 universités dans le Top 100 : Paris 6 à la 42ème place, Paris 11 à la 49ème place et l'Ecole Normale Supérieure à la 73ème place, la France déçoit !

Des résultats décevants : en légère baisse par rapport à l'an passé, la France ne parvient toujours pas à rattraper son retard sur nombre de ses homologues européennes, notamment britanniques et allemandes dont une quarantaine d'universités sont classées.

Ce mauvais score « confirme l'urgence de la réforme des universités », a estimé la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

Mais là où le bas blesse, c’est la mauvaise performance des grandes écoles françaises : Polytechnique et Sup  de Physique-Chimie dans la tranche des 201-302 e et les Mines dans celle de 303-401 e. 

Quant aux autres grandes écoles telles que Centrale, Supelec ou Ponts et Chaussées, elles ne figurent même pas dans le Top 500 !... Elles sont complètement out !... Une calamité sans fin !

Medisma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents