Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Lectures de l'été

Publié par medisma sur 12 Juillet 2009, 15:33pm

Catégories : #lintegral

Ouvrages recommandés

Quels sont les ouvrages à lire ou à relire durant vos vacances estivales pour une remise à jour de vos connaissances et pour nourrir et guider vos réflexions avant la rentrée ?

Redécouvrez les charmes des grands classiques en cette période de crise. Keynes évidemment. Mais aussi Schumpeter, Galbraith et autres :

A commencer par la « Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie », la puissante synthèse de Keynes parue en 1936. Ce grand économiste apparaît comme une figure incontestable dans cette crise. Il est signalé par beaucoup comme la référence pour comprendre les dérives de la finance, le rôle de l'Etat et de la régulation contre le « laisser-faire »  ainsi que l'influence des flux monétaires sur l'économie réelle...

John Kenneth Galbraith, doit être aussi à l'honneur. En particulier pour son grand classique, « La Crise économique de 1929, anatomie d'une crise financière », rédigé en 1955 et réédité récemment chez Payot. « Il faut le relire pour l'analyse des comportements humains à cette période », recommande l'économiste Mathilde Lemoine pour Les Echos.

D’autres ouvrages théorisant « l'exubérance irrationnelle des marchés et prophétisant la catastrophe financière» sont plus que jamais conseillés : les travaux de Robert J. Shiller, « Le Pouvoir de la finance » ; d'André Orléan. « Les Incendiaires »; de Patrick Artus, sous-titré dès 2007 : « Les Banques centrales dépassées par la globalisation » ; ou « Saving Capitalism from the Capitalists », écrits en 2003 par deux enseignants de la Business School de Chicago, Raghuram G. Rajan et Luigi Zingales, qui voulaient éviter que le capitalisme devienne un racket organisé aux mains de politiciens corrompus, de traders et autres apprentis sorciers des produits dérivés...

Parmi les ouvrages contemporains qui s'essayent à disséquer la crise actuelle, l'un émerge clairement. C'est celui de l'économiste français Michel Aglietta : « La Crise. Pourquoi en est-on arrivé là ? Comment en sortir ? ».

Outre l’économie et la Finance, nous recommandons des références littéraires de premier ordre :  « Le Prince » de Machiavel et les classiques du XIXe : Balzac, Chateaubriand ou Zola. Le XXe est également à l'honneur avec Zweig pour sa biographie de Fouché et Steinbeck pour « «Les Raisins de la colère». Ce dernier montre comment d'une crise financière naît une crise économique qui engendre une misère sociale due à des comportements financiers extravagants et à une politique de traitement de la crise inadaptée ».

Au chapitre des stratèges politiques et militaires, on trouve l’ « Art de la guerre » de Sun Tzu. Cet ouvrage rédigé au Ve siècle avant notre ère par un général chinois est un des livres à consulter régulièrement pour les stratégies décrites et qui sont transposables aux situations d'aujourd'hui. « Ne laissez pas vos ennemis s'unir », professe ainsi Sun Tzu...

Bonnes lectures à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents