Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Ces fraudeurs ‘charmants, flamboyants et convaincants’ qui vous détroussent !

Publié par medisma sur 29 Juillet 2009, 19:37pm

Catégories : #lintegral

 
Ils vous promettent monts et merveilles, voire la lune. Ils sont charmants, flamboyants et convaincants, et respirent aisance et richesse. Comment procèdent-ils pour vous détrousser? Comment les reconnaître?

Le cauchemar d’ A.B " Ça a été long et coûteux ", dit cette victime d'une fraude d'investissement. Le sexagénaire a vu son calvaire prendre fin en février dernier quand un juge a ordonné la saisie des actifs de celui qui l'a escroqué, ce qui lui a permis de recouvrer une partie de son argent. Il a tout de même laissé des millions dans l'aventure, sans compter les frais d'avocats, le temps perdu et l'énergie gaspillée.

Entrepreneur aguerri, A.B n'en est pas moins tombé dans un piège tendu par un arnaqueur. Habile, ce dernier a réussi à le faire entrer dans le grand club des victimes de fraude.

Pour appâter leurs proies, les fraudeurs disposent d'un arsenal de promesses bidon imposant : exclusivité dans le choix, promotion de prix, facilité de paiement, investissement sûr, rendement exorbitant….

Et nombre de candidats sont ainsi victimes  de petites et de grosses arnaques.

La mise en scène

Tout commence un beau jour de mai, dans la salle d'un palace ou d’un grand restaurant. Sur la scène, les gens défilent pour relater l’intérêt de cet investissement unique. Les épithètes " extraordinaire " et " incroyable " ponctuent les professions de foi de ces " investisseurs " comblés.

Une fois que le fraudeur a ciblé une victime, il tente d'abord d'instaurer un climat de confiance. " Il l’appelle plusieurs fois par semaine, pour prendre de ses nouvelles et s'inquiéter d'elle. Spécialiste des loteries frauduleuses, il est rompu aux habitudes des arnaqueurs. Il est très convaincant et tenace. Il a des explications à tout ", poursuit une victime.

La confiance

Les arnaqueurs, hommes et femmes, respirant aisance et richesse, constituent pour les candidats présents dans cette grande salle un gage de respectabilité. D'autant que d'autres investisseurs qui assistent à la rencontre semblent prêts à signer un chèque. Or ces derniers sont pour l’essentiel de mèche avec les fraudeurs. Et que les autres sont autant de victimes potentielles.

Par l'entremise de ce programme d'investissement  d’un grand ‘ressort’, les arnaqueurs sont prêts à dépouiller quelques centaines de personnes pour plusieurs dizaines de millions. C’est le début de l'aventure et les  victimes, subjuguées par la promesse d'un investissement rentable sur trois ans, mordent à l'hameçon.

La mise à exécution

Une fois leurs victimes bien appâtées, les fraudeurs doivent clore la vente  et obtenir l'argent. Ils invoquent alors l'urgence d'investir. Les techniques de vente sous pression sont très utilisées. À certains, on leur dit que s’ils tardent à faire leur mise de fonds, d’autres, inscrits sur la liste d’attente, sont prêts  à les remplacer, car c’est maintenant ou jamais.

Peu de recours

L'appât du gain est un terreau fertile pour les fraudeurs. Ils misent sur la cupidité des investisseurs. Ils leur parlent de l’investissement de rêve ! Et tablent sur les besoins de leurs victimes. Cela fait partie de la stratégie.

Les arnaqueurs en prison ? Non. Sauf dans de très rares cas.

Généralement, suite aux poursuites intentées par des investisseurs mécontents, les fraudeurs déclarent faillite….Et adieu « vaches, veaux et…..argent » !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents