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le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


FORMATION A L'ENTREPRENEURSHIP ET A LA CREATION D'ENTRPRISES

Publié par medisma sur 11 Septembre 2006, 21:26pm

Catégories : #lintegral

                                 NOS PROPOSITIONS POUR :

Une meilleure formation à l’entrepreneuriat et à la création    d’entreprises

 La mutation accélérée de notre société, l'introduction de nouvelles technologies, le chômage rampant et la mentalité d'assistés plus ou moins ancrée dans notre tradition, militent avec acuité pour l'introduction et le développement de la formation à l'entrepreneuriat et ce, à tous les niveaux.
C'est en partant de ce contexte que l'on doit s'impliquer dans la familiarisation des participants avec la création d'entreprises voire d'activités, en les dotant d'une formation leur permettant le moment venu, de passer sans trop de difficultés, de leurs projets à la réalisation.
La finalité étant de faire en sorte que la formation dispensée, basée sur les sciences et les technologies, soit aussi révélatrice du goût d'entreprendre.
Toutefois, le contenu d'un programme de formation à la création d'entreprises n'aboutira naturellement à former de véritables « capacités entrepreneuriales » que dans la mesure où il ira bien au-delà de l'apprentissage des techniques nécessaires pour élaborer un bon business plan. Il doit tout simplement trouver un ancrage sur le terrain professionnel, réunissant à la fois transmission des connaissances, acquisition des capacités, mobilisation de ressources et moyens d'accompagnement.
Nos particularités nous incitent à privilégier un modèle propre adapté à notre contexte.
Et notre réflexion, partant des expériences antérieures et présentes et des observations relevées tout au long du cheminement effectué par chacun de nous ces dernières années, permet d'appréhender le modèle spécifique susceptible d'assurer le développement de la formation en entrepreneuriat et à la création d'entreprises.
Le modèle proposé s'appuie sur une panoplie cohérente d'outils que nous présentons ci-après :

1. Les projets professionnels :

Faisant partie intégrante du cursus, ils demeurent l'un des outils par excellence de création d'entreprises ou d'activités convergeant vers un business plan. Celui-ci possède une forte vertu intégrative en introduisant des aspects économiques, financières et commerciaux à égalité avec les aspects techniques.

2. Les laboratoires de Recherche :

Deux laboratoires de recherche dans les domaines d'électronique industrielle et des nouvelles technologies seront mis à la disposition des participants. Ces derniers pourraient y accéder dans la perspective d'y
trouver des idées innovantes pour des projets qu'ils voudraient réaliser. Les enseignants-chercheurs seraient alors sollicités pour leur encadrement.

3. les stages en entreprises :

Seront organisés sur des périodes significatives et leur déroulement s'effectuera dans de jeunes PME et si possible, dans des start-up high-tech, voire dans des entreprises encore en stade de l'incubation, et qui offrent davantage un environnement entrepreneurial que les grandes entreprises.

4. Une structure d'incubation en partenariat avec un pôle de développement

Elle sera destinée à accueillir et à appuyer les meilleurs lauréats, porteurs de projets innovants et candidats à la création d'entreprises. Elle leur offrira un cadre stimulant et sécurisant, mettant à leur disposition toute l'aide dont ils auront besoin :

• Infrastructure : espace-bureau, mobilier, matériel, équipement informatique, fax-téléphone, salle de réunion... ;
• Assistance ;
• Accompagnement au quotidien ;
• Prestation de consulting spécialisés ;
• Contact avec le milieu professionnel ;
• Contact avec les établissements de crédit et de financement ;
• Rencontre avec les business angels et sociétés de Capital risque.

5. Constitution d'une Junior Entreprise

 Il s'agit d'une association de consultance (Association à But Lucratif) regroupant des participants, encadrés par leurs enseignants. Cette association met ses compétences à la disposition de l'entreprise et ce, quelles que soient sa problématique, en lui apportant la solution.

Fonctionnant sur le modèle d'un cabinet de conseil, la junior entreprise assurera à ses élèves une formation, avant l'heure, aux mécanismes de la gestion d'une entreprise et de management d'une équipe. Les participants y trouveront en outre un lieu d'expression et de confirmation de leurs qualités d'entrepreneurs. Elle constituera une expérience professionnelle unique, une application théorique et pratique de leur savoir et une implication dans le monde de l'entreprise.

Elle permettra en outre de créer un lien fort entre notre Centre et le monde de l'entreprise, de développer l'esprit de l'entrepreneuriat et d'aider au financement de la recherche par la contribution financière des entreprises. Evidemment, les services aux entreprises privés et publiques devront être tarifés de 30 à 50% inférieurs à ceux d'une société classique pour les mêmes types de travaux et délais de réalisation.

6- Une cellule de mentorat et de coatching

Chaque participant ou mentoré aura à sa disposition un mentor professionnel et ce, afin qu'il appréhende la réalité de l'entrepreneuriat et lui éviter les erreurs souvent commises par les créateurs et gestionnaires débutants ainsi qu'un coatch expérimenté pour l'aider à asseoir une personnalité tendant vers l'excellence.

Telles seraient les actions que nous entreprendrons sous forme d'un plan d'ensemble destiné à relancer et à développer l'enseignement de l'entrepreneuriat et intégrant deux approches essentielles, le savoir spécifique et l'expérience : Le savoir délivré lors des cours de formation à la création d'entreprises, et l'expérience qui sera acquise dans le cadre d'un projet débouchant sur un business plan ou lors de stages en entreprises ou enfin au cours des activités de la Junior entreprise.

 

 

  Medisma

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