Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


LES NANOTECHNOLOGIES OU LE NOUVEL AXE DE RECHERCHE

Publié par medisma sur 13 Septembre 2006, 00:02am

Catégories : #lintegral

 

 

 

  

UN NOUVEL AXE DE RECHERCHE : LES NANOTECHNOLOGIES  
Définition

 

  • Le terme nano placé devant une unité la divise par le facteur 10 puissance 9. Ainsi, un nanomètre correspond donc à un milliardième de mètre.

     

Les nanotechnologies désignent des disciplines où la matière est manipulée à l’échelle atomique et moléculaire pour créer de nouveaux matériaux et procédés.

 

 

 

 

On distingue trois secteurs principaux dans le nanomonde:

 

 

 

 

  • La nanoélectronique

     

  • La nanobiotechnologie

     

  • Les nanomatériaux

     

Dans tous ces domaines de recherche, qui se recouvrent partiellement, on retrouve les mêmes outils utilisés pour mesurer et manipuler des structures "ultra petites", les microscopes à résolution nanométrique (microscope à effet tunnel et microscope à force atomique). Mais le principal inconvénient de ces outils est leur extrême lenteur.

L’utilisation des microscopes à effet tunnel ou à forces atomiques ne sont pas les seules techniques dont on dispose pour la fabrication de nanocomposants,  On peut désormais les coupler à d’autres outils de manupulation.

 

 

 Ci-après quelques exemples de nanosystèmes :

 

 

 

 

-Nanotubes de carbone

 

 

 

 

Ces nanotubes sont 100 fois plus résistants que l’acier pour une densité 6 fois moins importante. Ils sont fabriqués suivants diverses méthodes : décharge électrique dans un gaz rare à basse pression ou par vaporisation de carbone à l’aide de lasers.

On les utilise déjà en remplacement des fibres de carbone pour la fabrication de matériaux composites de hautes performances (club de golf ou raquette de tennis). En fonction de l’angle d’enroulement du feuillet de graphite, ils peuvent être conducteurs ou semi-conducteurs et peuvent servir à la fabrication de composants électroniques nanométriques.

-Transistors organiques

 

Il serait intéressant de remplacer des transistors classiques par des molécules organiques fonctionnant comme des interrupteurs de courant électrique. Ceci permettrait d’obtenir des transistors 1000 fois plus petits permettant ainsi la fabrication d’ordinateurs de plus petite taille, encore plus rapides et probablement  moins cher.

-Nanobiotechnologies

 

La mise au point de nouveaux nanomatériaux ou d’instruments et d’appareils à l’échelle nanométrique s’ouvre aux biotechnologies : médicaments nouveaux, bio-censeurs miniaturisés, allogreffes de cellules pancréatiques, prothèses biocompatibles de longue durée de vie......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents