Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


INNOVATION SAMSUNG : MEMOIRE FLASH DE 4 Go EN 40 NANOMETRES

Publié par medisma sur 14 Septembre 2006, 16:17pm

Catégories : #lintegral

 

                               Module de mémoire flash de 4 Go  gravé en 40   nanomètres . 

 

 

 

 

Samsung annonce aujourd'hui 11 septembre avoir mis au point le premier module de mémoire flash d'une capacité de 32 Gbits, soit 4 Go, gravé en 40 nanomètres. Selon le Coréen, cette innovation n’est qu’une transition vers des cartes mémoire dotées de capacités de 64 Go et plus.

 

 

 

 

La prochaine étape sera le passage au 20 nanomètres, pour des modules mémoire de 256 Gbits (32 Go).

 Samsung indique en outre avoir mis au point une nouvelle structure de transistors qui permettra de dépasser les limitations actuellement induites par les méthodes de conception de la mémoire flash.

Samsung annonce par ailleurs travailler à l'élaboration d'une nouvelle forme de mémoire qu'il présente comme le successeur de la flash NOR. La PRAM, pour Phase-change Random Access Memory serait jusqu'à trente fois plus rapide que la mémoire NOR, notamment parce qu'il n'est pas nécessaire de commencer par effacer les données avant d'en inscrire de nouvelles. Par ailleurs, les puces de PRAM auraient une durée de vie jusqu'à dix fois supérieure, occuperaient deux fois moins de place à capacité équivalente que leurs consoeurs NOR et couteraient jusqu'à 20% moins cher à produire. Des arguments suffisants selon Samsung pour attribuer à la PRAM le sobriquet de « Perfect RAM »...

Un premier prototype a déjà été mis au point, en attendant les premières déclinaisons commerciales, prévues pour 2008 avec une première série de puces de 512 Mb.

                   A rappeler qu'une mémoire flash stocke les données et les conserve même en cas de coupure électrique. Elle est à semi-conducteurs utilisant comme cellule de base un transistor MOS. Sa vitesse élevée, sa durée de vie et sa faible consommation la prédistinent à de nombreuses applications : imprimantes, ordinateurs portables, baladeurs, clefs USB, téléphones portables, appareils photo numériques....

    La technologie flash se décline sous deux formes : flash NOR et NAND : La flash NOR est adaptée à l'enregistrement de données informatiques rarement mises à jour comme dans les appreils photo numériques. Quuant à la flash NAND, de plus grande densité, plus rapide à l'effacement et à l'écriture et de durée de vie dix fois plus importante, est utilisée essentiellement pour le stockage de données .

                                                 Medisma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents